Lettre à Jeffrey Epstein: Donald Trump pourrait être contraint d’abandonner sa poursuite contre le «Wall Street Journal»

Olivier Boivin
Donald Trump pourrait être contraint d’abandonner sa poursuite contre le Wall Street Journal au sujet d’une lettre qu’il aurait envoyée à Jeffrey Epstein à l’occasion des 50 ans de celui-ci pour éviter d’avoir à témoigner lors du procès.
• À lire aussi: Affaire Epstein: Trump prévenu en mai dernier que son nom se trouverait dans les dossiers, selon le «Wall Street Journal»
• À lire aussi: Documents liés à l’affaire Epstein: une autre pierre lancée à l’administration Trump
C’est du moins l’avis qu’avance l’ex-procureur de New York Me Stephen L. Dreyfuss en entrevue à LCN, mercredi.
M. Trump n’a pas tardé à traîner le quotidien américain et son patron, Rupert Murdoch, devant les tribunaux la semaine dernière, à la suite de la publication d’une lettre qu’il aurait envoyée à Jeffrey Epstein à l’occasion des 50 ans de celui-ci, en 2003.
Celle-ci comporterait notamment des lignes de texte dactylographié entourées des contours d’une femme nue.
L’administration américaine a également sanctionné le média en l’empêchant de voyager avec le président en Écosse lors de la fin de semaine du 26 juillet.
«Je prévois qu’il va éventuellement abandonner la procédure judiciaire parce qu’il sera obligé de témoigner dans la procédure de [communication des preuves], explique Me Dreyfuss. Il sera certainement obligé d’être questionné par les avocats du Wall Street Journal à propos de tous les liens qu’il aurait pu avoir avec Epstein, chose qu’il refuserait certainement.»
Au cours des derniers jours, le président américain s’est tourné vers des tentatives de diversion afin de détourner l’attention de ce dossier.
Celles-ci l’aideraient au sein de sa base, selon certains coups de sonde, malgré son désir de connaître le fond de l’affaire Epstein.
«Dans les sondages, la plupart des républicains voudraient que tous les documents soient publiés, mais leur approbation de Trump monte même parmi les républicains et ses actions sont approuvées dans certains sondages à 90%», avance-t-il.
Cependant, auprès de l’électorat américain en général, c’est une autre histoire.
«Pour l’instant ça ne paraît pas nuire à la personne d’État qu’il est, mais manifestement il a peur», mentionne l’ancien procureur de New York.
L’affaire Epstein continue de faire couler beaucoup d’encre cette semaine, notamment avec la publication par CNN de photos qui montrent le président en compagnie de Jeffrey Epstein lors de plusieurs événements au cours des années 1990, dont le mariage de M. Trump en 1993.
La pression continue également de s’accentuer concernant la publication des documents judiciaires liés à l’affaire.
Le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a d’ailleurs pris la décision d’envoyer les élus en vacances un jour plus tôt.
Voyez l’analyse complète dans la vidéo ci-dessus.