Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

«Let’s putt peace together!»: Zelensky offre un bâton de golf à Trump

Partager

AFP

2025-08-19T14:55:52Z
Partager

En visite à Washington, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a offert à son homologue américain, Donald Trump, un bâton de golf appartenant à un vétéran de la guerre, a indiqué mardi la présidence ukrainienne.

• À lire aussi: Peu d’espoir de paix pour les Ukrainiens au lendemain du sommet Zelensky-Trump

• À lire aussi: Vers un sommet Poutine-Zelensky après la rencontre des Européens avec Trump

• À lire aussi: Rencontre Trump-Zelensky: les faits saillants

«Le président ukrainien a offert au président des États-Unis un bâton de golf donné par le sergent des forces armées ukrainiennes Kostiantyne Kartavtsev», explique un communiqué publié sur le site de la présidence ukrainienne.

L’officier ukrainien a perdu une jambe au cours des premiers mois de l’invasion russe, précise le communiqué, et a utilisé le golf comme un moyen de rééducation.

M. Zelensky a offert ce bâton à M. Trump en marge d’une rencontre conjointe avec des dirigeants européens venus à Washington soutenir l’Ukraine pour faire progresser un accord de paix après trois ans d’invasion russe.

Photo MEGA/WENN
Photo MEGA/WENN

Selon la présidence, Donald Trump a accepté le cadeau, remerciant le vétéran ukrainien, et a remis à M. Zelensky «les clefs symboliques de la Maison-Blanche».

Cette rencontre à l’atmosphère cordiale contrastait avec celle de février, quand le président Trump et le vice-président J.D. Vance ont cherché à humilier publiquement le dirigeant ukrainien.

Publicité

Dans une vidéo publiée mardi par l’association United by Golf, dont fait partie Kostiantyne Kartavtsev, Donald Trump s’est adressé à l’ancien combattant, le remerciant pour son cadeau, un putter, un bâton qui permet de faire des coups relativement courts et à faible vitesse en fin de parcours.

«Il est magnifique. Il a été fabriqué avec beaucoup d’amour, et c’est vous qui me l’avez offert avec beaucoup d’amour», déclare le président américain, assis dans le Bureau ovale, le bâton dans les mains.

«Je l’utiliserai à chaque fois que je rentrerai un putt. Je penserai à vous», a-t-il assuré.

«Votre pays est un grand pays. Nous essayons de le ramener, de l’aider. Et votre président travaille très, très dur pour qu’il en soit ainsi», a ajouté M. Trump.

Sous la vidéo, l’association a écrit que le bâton de golf portait l’inscription: «Let's putt peace together!», jeu de mots en anglais entre le fait de mettre une balle dans un trou et «faire la paix ensemble».

Kostiantyne Kartavtsev fait toujours partie de l’armée ukrainienne, selon l’association.

Le golf est le sport favori du président américain, connu pour passer un temps considérable sur ses verts personnels.

«La diplomatie du golf» est même devenue l’une de ses marques de fabrique: il n’hésite pas à accueillir ses homologues au sein de ses opulents complexes, aux États-Unis ou ailleurs.

En juillet, c’est dans son club de Turnberry, en Écosse, que le dirigeant américain a conclu, avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, un accord commercial sur les exportations européennes, avant de s’entretenir le lendemain avec le premier ministre britannique, Keir Starmer, sur le même lieu.

Publicité
Publicité