Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

L’état de santé d’Alexei Navalny se détériore

AFP
Partager

Agence QMI

2023-04-30T13:32:56Z
Partager

La fille de la figure principale d’opposition à Vladimir Poutine en Russie, Alexei Navalny, dit que son père se trouve actuellement dans un état de santé fragile.

• À lire aussi: Russie: l'opposant Roïzman jugé pour avoir critiqué l'offensive en Ukraine

• À lire aussi: Russie : le journaliste américain Evan Gershkovich maintenu en détention

• À lire aussi: De nouvelles poursuites pénales engagées contre Navalny

En entrevue à CNN, Dasha Navalnaya a décrit la situation comme étant «incroyablement difficile», et que les gardiens dans la prison dans laquelle il se trouve ne lui permettent pas de connaître les meilleures conditions, derrière les barreaux.«Les gardiens de sécurité lui retirent sa nourriture. Sa santé se détériore, et nous faisons tout ce que nous pouvons pour qu’il obtienne les soins dont il a besoin», a-t-elle indiqué.

Navalny, figure bien connue en Russie pour sa forte opposition à Poutine lors des dernières années, purge présentement une peine de neuf ans dans une prison de l’est de Moscou, pour des accusations de «terrorisme». Il pourrait y rester encore plus longtemps, si de nouvelles accusations pesaient contre lui.

Il doit encore comparaître devant une cour militaire.

Dasha Navalnaya s’est dite honorée d’être de passage aux États-Unis samedi pour prendre part au souper des Correspondents de la Maison-Blanche. Les États-Unis, «en tant que pays représentant la liberté d’expression et de liberté d’expression politique», a-t-elle soutenu.Elle n’a toutefois pas voulu donner plus de précisions sur les conditions que vit son père, en prison.

Alexei Navalny s’est fait notamment connaître en 2020 pour la campagne électorale qu’il a tenté de mener cette année-là, contre le président russe. Il a été victime d’une tentative d’assassinat par empoisonnement à son endroit, ce qu’il qualifie d’être en provenance du Kremlin.

Publicité
Publicité