Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Pensionnats autochtones: «l’État a tué les enfants autochtones», selon Jagmeet Singh

Photo d'archives, AFP
Partager

Agence QMI

2021-08-20T19:38:34Z
Partager

En visite dans la communauté autochtone de Cowessess, en Saskatchewan, le leader néodémocrate s’est engagé à travailler de concert avec les Premières Nations pour les fouilles sur les sites des anciens pensionnats, quelques mois après les découvertes de sépultures anonymes dans plusieurs provinces.

• À lire aussi: Soins aux aînés: un total de 9 milliards $ promis par les libéraux

• À lire aussi: Jagmeet Singh contre le troisième lien

«L’État a tué les enfants autochtones», a-t-il soutenu lors d’un point de presse vendredi après-midi, après s’être rendu sur les lieux des 751 tombes anonymes découvertes en juin dernier près de l’ancien pensionnat de Marieval.

«Les communautés autochtones vivent avec le traumatisme des pensionnats depuis des décennies. Les survivant·es nous ont dit pendant des années que certains enfants ne sont jamais rentrés chez eux. Nous ne pouvons pas baisser les yeux: nous devons agir», a déclaré le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) par voie de communiqué.

Les néo-démocrates se sont engagés à collaborer sur ce dossier qui a eu un retentissement jusqu’à l’international ces derniers mois, promettant notamment de poursuivre les responsables et de nommer un procureur spécial, de publier tous les dossiers des pensionnats tenus par les gouvernements et les églises ainsi que de fournir un financement adéquat pour les fouilles sur ces sites.

Publicité

Jagmeet Singh a également assuré qu’il mettrait en œuvre les recommandations du rapport de la Commission de vérité et réconciliation, jugeant qu’elles sont restées «en suspens», et prévoit la création d’un conseil national de la réconciliation pour superviser les avancements.

«Nous devons travailler de concert avec les communautés autochtones pour retrouver ces enfants et obtenir justice. L’inaction de Justin Trudeau est une trahison. Je suis prêt à faire ce qui est juste», a soutenu le chef néodémocrate qui n’a pas épargné le premier ministre sortant dans ce dossier.

Rappelons que la Première Nation de Cowessess a été touchée directement par le drame avec la découverte de ces 751 tombes anonymes.

Le nombre de sépultures retrouvées aurait été «le plus important à ce jour au Canada», selon ce qu’avait alors indiqué la Fédération des nations autochtones souveraines (FSIN) lors de cette découverte réalisée près d’un mois après celles des 215 tombes anonymes sur le site d’un ancien pensionnat à Kamloops, en Colombie-Britannique.

L'aide aux autochtones au cœur de la campagne électorale

L’aide à apporter aux communautés autochtones après ces tragédies est un enjeu qui a également été abordé vendredi par les chefs conservateur et libéral.

Défendant son mandat et l’investissement de «sommes records» pour collaborer avec les Premières Nations, notamment sur la question de l’accès à l’eau potable, Justin Trudeau a reconnu qu’il «faut en faire encore plus» dans ce dossier.

«Nous avons travaillé main dans la main avec les peuples autochtones pour répondre et réagir à ces tragédies», a précisé le premier ministre sortant.

Du côté des conservateurs, Erin O’Toole s’est engagé à parler avec les leaders autochtones, soulignant l’importance d’avoir «une approche d’action en ce qui concerne les enfants disparus avec les pensionnats autochtones».

À VOIR AUSSI

Publicité
Publicité