Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Pensionnats autochtones: «l’État a tué les enfants autochtones», selon Jagmeet Singh

Partager

Agence QMI

2021-08-20T19:26:28Z
Partager

En visite dans la communauté autochtone de Cowessess, en Saskatchewan, le leader néodémocrate s’est engagé à travailler de concert avec les Premières Nations pour les fouilles sur les sites des anciens pensionnats, quelques mois après les découvertes de sépultures anonymes dans plusieurs provinces.

• À lire aussi: Propos dégradants visant Joyce Echaquan: la sénatrice Michèle Audette interpellée

• À lire aussi: Le «Bloc québécois» de l’Ouest

• À lire aussi: Ce qu’il faut retenir de la 5e journée de campagne

«L’État a tué les enfants autochtones», a-t-il soutenu lors d’un point de presse vendredi après-midi, après s’être rendu sur les lieux des 751 tombes anonymes découvertes en juin dernier près de l’ancien pensionnat de Marieval.

«Les communautés autochtones vivent avec le traumatisme des pensionnats depuis des décennies. Les survivant·es nous ont dit pendant des années que certains enfants ne sont jamais rentrés chez eux. Nous ne pouvons pas baisser les yeux: nous devons agir», a déclaré le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) par voie de communiqué.

Les néo-démocrates se sont engagés à collaborer sur ce dossier qui a eu un retentissement jusqu’à l’international ces derniers mois, promettant notamment de poursuivre les responsables et de nommer un procureur spécial, de publier tous les dossiers des pensionnats tenus par les gouvernements et les églises ainsi que de fournir un financement adéquat pour les fouilles sur ces sites.

Jagmeet Singh a également assuré qu’il mettrait en œuvre les recommandations du rapport de la Commission de vérité et réconciliation, jugeant qu’elles sont restées «en suspens», et prévoit la création d’un conseil national de la réconciliation pour superviser les avancements.

«Nous devons travailler de concert avec les communautés autochtones pour retrouver ces enfants et obtenir justice. L’inaction de Justin Trudeau est une trahison. Je suis prêt à faire ce qui est juste», a soutenu le chef néodémocrate qui n’a pas épargné le premier ministre sortant dans ce dossier.

Rappelons que la Première Nation de Cowessess a été touchée directement par le drame avec la découverte de ces 751 tombes anonymes.

Le nombre de sépultures retrouvées aurait été «le plus important à ce jour au Canada», selon ce qu’avait alors indiqué la Fédération des nations autochtones souveraines (FSIN) lors de cette découverte réalisée près d’un mois après celles des 215 tombes anonymes sur le site d’un ancien pensionnat à Kamloops, en Colombie-Britannique.

Publicité
Publicité