Ukraine: attaque de missiles et drones sur Kyïv, partiellement privée d'électricité

AFP
La capitale ukrainienne a une nouvelle fois été la cible d'une attaque russe d'ampleur dans la nuit de jeudi à vendredi, qui a provoqué une coupure de courant dans le secteur est de la ville, ont annoncé les autorités locales.
• À lire aussi: Zelensky accuse la Russie de vouloir «semer le chaos» avec ses frappes sur l’énergie
• À lire aussi: Cinq morts dans des frappes en Russie et en Ukraine
Des journalistes de l'AFP à Kyïv ont entendu de nombreuses explosions ainsi que le vrombissement de drones d'attaque.
L'armée de l'air a fait état sur Telegram d'une «attaque ennemie aux missiles balistiques et d'une attaque massive de drones d'attaque», appelant la population à rester dans des abris.
À l'échelle du pays, «les Russes infligent des frappes massives à l'infrastructure énergétique ukrainienne», a par ailleurs indiqué le ministère de l'Énergie sur Facebook.
À Kyïv, «la rive gauche (orientale, NDLR) est sans électricité. Il y a également des problèmes sur le réseau d'eau», a indiqué l'élu sur Telegram, selon qui «l'ennemi attaque l'infrastructure essentielle de la ville».
Selon des informations sur des chaînes Telegram non confirmées à ce stade, une centrale thermique desservant Kyïv a été touchée.
Un journaliste de l'AFP vivant dans l'est de Kyïv a également constaté l'absence de courant et d'eau potable.
Un enfant de sept ans est mort et trois personnes ont été blessées dans la nuit dans la région de Zaporijjia, dans le centre du pays, et au moins neuf ont été blessés à Kyïv, selon les autorités locales.
La Russie bombarde quotidiennement les villes ukrainiennes depuis le début de son invasion du pays en février 2022, ciblant plus particulièrement les infrastructures énergétiques à l'approche de l'hiver.
Mercredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé Moscou de vouloir «semer le chaos» en multipliant ces frappes qui ciblent aussi les infrastructures ferroviaires, qui ont entraîné des appels à l'évacuation de familles avec enfants.
«L'objectif de la Russie est de semer le chaos, de faire pression psychologiquement sur les gens», a-t-il dénoncé.
Hiver «extrêmement difficile»
À Sloviansk, ville du Donbass sous contrôle ukrainien, le maire a récemment conseillé aux plus vulnérables, enfants et personnes âgées, de partir, justifiant son appel par les attaques incessantes sur les systèmes de chauffage.
«Le risque est grand que la saison d'hiver soit extrêmement difficile», a déclaré cet élu, Vadym Lyakh, sur les réseaux sociaux.
Volodymyr Zelensky a fait état d'«une forte pression des attaques russes» sur le secteur gazier ukrainien, qui pourrait forcer Kyïv à augmenter les importations.
L'Ukraine frappe elle aussi régulièrement la Russie, ciblant en particulier les raffineries, ce qui a provoqué une hausse des prix du carburant dans ce pays depuis l'été.
M. Zelensky a estimé les «pénuries de carburant à hauteur de 20% des besoins» en Russie.
L'Ukraine a aussi récemment frappé une centrale électrique dans la région russe frontalière de Belgorod, y provoquant des coupures de courant.
Une délégation ukrainienne conduite par la première ministre Ioulia Svyrydenko doit se rendre «en début de semaine» aux États-Unis pour évoquer notamment la question de l'énergie et de la défense antiaérienne face l'intensification des frappes russes, selon M. Zelensky.
Neuf mois après l'arrivée à la Maison-Blanche de Donald Trump, qui avait promis d'obtenir rapidement une fin du conflit, le président russe Vladimir Poutine reste sourd aux appels à un cessez-le-feu.