Lessard-Therrien démissionne: «Ça ne va pas très bien dans ce parti-là», dit Richard Martineau
TVA Nouvelles
Le chroniqueur Richard Martineau a été surpris par la décision d’Émilise Lessard-Therrien de quitter son poste de co-porte-parole de Québec solidaire, mais également par la réaction de l’autre co-porte-parole, Gabriel Nadeau-Dubois.
• À lire aussi: Émilise Lessard-Therrien quitte ses fonctions de co-porte-parole féminine de Québec solidaire
«La réaction de Gabriel Nadeau-Dubois est assez particulière, avance M. Martineau. Il réagit à son départ en disant qu’elle est en congé de maladie. C’est comme si elle avait quitté seulement pour des raisons de santé, or, on sait que ce n’est pas ça du tout.»
«Il y avait vraiment un malentendu entre elle et la gang de Gabriel Nadeau-Dubois et les gens qui sont un peu au sommet de Québec solidaire, c’est ce qu’on semble lire entre les lignes», ajoute-t-il.
Selon lui, Québec Solidaire n’écoute pas assez ses membres.
«Quand je pense à un parti de gauche comme Québec solidaire, je me dis que la base est importante, ce n’est pas en haut, c’est la base pour qui ils parlent, dit-il. La base avait voté pour Émilise Lessard-Therrien. Ça, ça s’appelle la démocratie, et on dirait qu’elle n’arrivait pas à trouver sa voix.»
- Écoutez l'éditorial d’actualité de Yasmine Abdelfadel via QUB :
«C’est comme si on voulait la caser comme la fille des régions, renchérit-il. Ils se sont dit que quand ils parleraient des régions, ils allaient sortir Émilise Lessard-Therrien du garde-robe, elle va parler des régions et après on la remet dans le garde-robe et ça va être Gabriel Nadeau-Dubois.»
Le chroniqueur se pose des questions sur la direction du parti.
«Je trouve ça un peu bizarre, on s’attend toujours d’un parti de gauche qu’ils écoutent leur base, mais on dirait que c’est en haut qu’ils dirigent, avance-t-il. Jean-François Lisée quand il était chef du PQ, il avait aussi parlé de ça.»
«On voit qu’ils sont en crise, continue-t-il. Ça ne va pas du tout dans les sondages, ça chute dans les sondages. Ils ont de la difficulté à garder des gens comme Émilise Lessard-Therrien et Catherine Dorion. Bref, ça ne va pas très bien dans ce parti-là.»
Voyez la chronique complète de Richard Martineau dans la vidéo ci-dessus