Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

L’espoir renaît pour un retour de l’Omnium canadien au Québec

La porte était fermée depuis 10 ans alors que la région de Toronto est préférée

Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de François-David Rouleau

François-David Rouleau

2025-06-08T23:00:00Z
2025-06-08T23:30:00Z
Partager

CALEDON | La porte d’un retour de l’Omnium canadien au Québec est fermée depuis 10 ans après la mauvaise édition de 2014 sur L’Île-Bizard. Ce week-end, le grand patron de Golf Canada a laissé entrevoir une mince lueur d’espoir.

Un jour.

Quand? À suivre...

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

La raison? La réussite, sur le parcours du Royal Montréal, de la Coupe des Présidents en septembre dernier. Car, hors du parcours, les déboires logistiques pour accéder à L’Île-Bizard lors de cet évènement international en effraient plus d’un.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

N’empêche, s’il y a un endroit où l’organisme national souhaiterait retourner, c’est bien au somptueux club privé du Royal Montréal.

Depuis son départ de Glen Abbey en 2018, Golf Canada a établi une rotation à travers ses sites pouvant recevoir le championnat national, notamment avec le Hamilton Golf and Country Club où il est débarqué en 2019 et 2024 ainsi que St. George’s, à Etobicoke.

En établissant son quartier général de 5 M$ au TPC Toronto, la direction s’est aussi commise auprès du club où elle tiendra à nouveau l’Omnium national l’an prochain en s’engageant pour y retourner sur une base plus que régulière.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Arguments financiers

Il y a 10 ans que Golf Canada répète que cet évènement resterait dans la grande région de Toronto, à l’ombre de l’argent et des gratte-ciel de la Ville Reine abritant les sièges sociaux des grandes entreprises. S'ajoutaient à cela les pertes de 1,5 M$ épongées lors de l'édition 2014 au Royal Montréal.

Le chef de la direction, Laurence Applebaum, a longtemps répété les mêmes arguments défendant la région de Toronto: présence des grands commanditaires et des partenaires corporatifs, le pompage des revenus pour financer les programmes nationaux et éviter de déplacer un lourd tournoi ailleurs au pays.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Cette décision est aussi rattachée à l’importante entente entre l’organisme et son principal commanditaire, la Banque Royale du Canada (RBC), qui est renouvelée annuellement depuis 2023.

Mais voilà que lors de notre entrevue exclusive, Applebaum a rouvert cette porte en laissant savoir qu’il souhaiterait un jour tenir l’Omnium canadien au Québec.

Une pause

«C’est un objectif réel. Les défis seraient nombreux. Le meilleur site serait le Royal Montréal qui vient de recevoir l’un des plus gros évènements au monde. On va les laisser respirer un peu et profiter de leur terrain avec une pause de tournoi, a-t-il indiqué en entrevue.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

«La porte n’est pas fermée, a-t-il ajouté sans faire de promesse. Il faut toutefois être réaliste.»

Les amateurs de la petite balle blanche peuvent se remettre à rêver pour qu’un jour, l’élite mondiale débarque à nouveau au Québec.

Publicité
Publicité