Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

L’escalade se poursuit

Partager
Photo portrait de Normand Lester

Normand Lester

2022-03-04T10:00:00Z
Partager

L’escalade se poursuit en Ukraine, alors que les troupes de Vladimir Poutine sont allées jusqu’à bombarder la plus importante centrale nucléaire d’Europe, la nuit dernière.

Heureusement, toutefois, il semble que ce bombardement n’ait pas donné lieu à une explosion.

Plus tôt dans la journée, comme il fallait s’y attendre, la deuxième ronde de pourparlers entre Russes et Ukrainiens s’est terminée sans accord de cessez-le-feu.

Dans une conversation « pessimiste et inamicale » avec Emmanuel Macron, Poutine a menacé d’augmenter ses exigences pour arrêter les hostilités.

Aussi menteur que Trump, il déclare à la télévision russe que les opérations militaires en Ukraine « se déroulent comme prévu ».

Poutine affirme que ses militaires respectent les échéanciers du plan d’attaque. En tout cas, ils ne respectent pas les conventions internationales.

Carnet de guerre | 9e jour

Comme dans d’autres interventions russes à l’étranger (Syrie, Tchétchénie), ils visent sciemment les populations civiles afin de semer le désarroi et la terreur.

Une frappe sur deux écoles et des habitations de la ville de Tcherniguiv a fait 33 morts.  

  • Écoutez l'édito de Normand Lester à l'émission de Mario Dumont diffusée chaque jour en direct 15 h 30 via QUB radio :

Une guerre de partisans

Avec les armes antiaériennes et antichars portables, dont 100 canons sans recul Carl-Gustaf et 4500 lance-roquettes M72 du Canada qu’ils reçoivent des pays occidentaux, les Ukrainiens vont entreprendre une « guerre de guérilla » contre les forces russes.

Pensez à la résistance française durant la Seconde Guerre mondiale.

Mais il y a aussi des « collabos ». On va voir à Kherson qu’ils occupent maintenant si les Russes vont remettre l’administration de la ville à des traîtres ukrainiens à leur service.

Les partisans ukrainiens, auxquels vont se joindre les volontaires étrangers, pourront compter sur les conseils et les informations des services de renseignement de l’OTAN.

Ils ont déjà, à ne pas en douter, des agents sur le terrain.

Les téléphones intelligents avec leur capacité photo-vidéo jouent un rôle essentiel dans cette guerre de l’ombre.

Publicité
Publicité