Les visiteurs devront bientôt payer une redevance pour visiter les Îles-de-la-Madeleine
Agence QMI
Les touristes qui souhaitent visiter les Îles-de-la-Madeleine entre mai et octobre devront bientôt payer une redevance de 30$ par personne afin d’accéder aux services de la municipalité.
- À lire aussi: Îles-de-la-Madeleine : 29 choses à faire lors de votre prochain road trip
- À lire aussi: Une maison contemporaine avec vue panoramique aux Îles-de-la-Madeleine à vendre pour 828 000$
Déjà annoncé en 2022, le projet va finalement aller de l’avant puisque les conseils de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine et de la communauté maritime ont présenté deux projets de règlement en ce sens mercredi, le 3 avril.
La Passe Archipel sera en vigueur du 1er mai au 14 octobre de chaque année au coût de 30$ plus taxes par visiteur de plus de 13 ans et pour un maximum de 100 $ plus taxes par famille.
« Grâce au paiement de la Passe Archipel, les visiteurs soutiendront la préservation de l’environnement naturel de l’archipel et l’amélioration des infrastructures récréotouristiques », a expliqué le maire Antonin Valiquette.
Selon la municipalité, cela revient à 3$ par jour par personne pour bénéficier des plages, des sites récréotouristiques, des parcs ou encore des sentiers.
MISE À JOUR
Tel que mentionné dans La Presse, « La municipalité des Îles-de- la-Madeleine « fait un pas de côté » dans le dossier de la Passe Archipel, cette redevance de 30$ qu’elle voulait imposer pour l’aider à prendre en charge les coûts associés au tourisme de masse. À court terme, en 2024, cette contribution se fera « sur honneur » et ne sera pas obligatoire. »