«Crosby n’obtient pas le crédit approprié»
Agence QMI
Le week-end des étoiles de la Ligue nationale de hockey est prévu les 2 et 3 février à Toronto et si des vedettes plus jeunes comme le chouchou du public local Auston Matthews vont susciter l’intérêt, d’autres noms connus devraient recevoir davantage d’attention que prévu. Et parmi eux, il y a un certain Sidney Crosby.
Pourtant, la réputation d’un des meilleurs joueurs de l’histoire du circuit n’est plus à faire. La preuve, c’est qu’il disputera sur la patinoire du Scotiabank Arena sa 10e classique en carrière à l’occasion de l’événement diffusé sur les ondes de la chaîne TVA Sports. Toutefois, quelques-uns tiennent-ils pour acquise chaque année la présence du capitaine des Penguins de Pittsburgh, au point de banaliser le hockeyeur en question? À en juger les propos du vétéran des Bruins de Boston Brad Marchand, c’est effectivement le cas.
• À lire aussi: Une autre «bataille de la Pennsylvanie» à l’avantage des Flyers?
• À voir aussi: Un moment émotif pour Max Pacioretty
• À lire aussi: Pas de Bedard, pas de problèmes pour les Blackhawks
«Bien sûr, il est l’un des meilleurs au monde, mais il n’obtient pas le crédit approprié, a-t-il jugé lors d’une entrevue au site NHL.com récemment. Beaucoup de regards sont dirigés vers les plus jeunes, mais si vous examinez tous les détails du jeu, sur 200 pieds, il est de loin le plus fort de la ligue, lui et Nathan MacKinnon.»
Même s’il peut paraître quelque peu partial dans la conversation, Marchand ne se retient pas pour louanger son partenaire d’entraînement estival qu’il côtoie en Nouvelle-Écosse.
«Il n’est pas aussi flamboyant que d’autres gars de profil important. Il agit directement, il joue prudemment, mais avec aplomb et ardeur. Il joue pour gagner et a appris à jouer de la manière adéquate pour récolter les succès en séries, a considéré Marchand. Il joue ainsi toute la saison. Quand il saisit la rondelle, il ne tente pas de battre un rival à un contre un à chaque coup. Il essaie de créer de l’espace et de repérer un coéquipier libre. Il fait cela rapidement.»
Une marche haute à franchir
Si la recrue des Blackhawks de Chicago Connor Bedard souhaite imiter Crosby et devenir un joueur de concession dans les années futures, il a intérêt à prendre des notes sur son aîné âgé de 36 ans, croit la peste des Bruins.
«Les jeunes obtiennent l’attention présentement. Beaucoup de gars explosifs arrivent dans la ligue et si vous regardez les comparaisons entre Bedard et Sid, vous voyez qu’ils ne sont pas au même niveau actuellement. Pour un gars de son âge, Bedard est tout un hockeyeur et reçoit sûrement plus d’attention que n’importe qui d’autre, mais Sid demeure l’un des plus grands à avoir pratiqué ce sport, l’un des patineurs au sommet dans le circuit.»
- Lundi, Crosby et les Penguins ont rendez-vous chez les Flyers de Philadelphie. TVA Sports diffusera le match à 19h.