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L'article provient de Le Journal de Montréal

Les vêtements vendus pas chers chez Costco sont-ils de moins bonne qualité?

Geneviève Abran
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Genevieve Abran

2025-05-15T13:40:31Z
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C’est rendu cool de s’habiller au Costco! La preuve: les réseaux sociaux débordent de vidéos qui présentent les nouveaux morceaux offerts aux membres, généralement pour pas cher. Mais comment Costsco arrive-t-elle à avoir d’aussi bas prix? On vous explique.

Parmi les trouvailles de 24 heures au magasin Costco de la rue Bridge, à Montréal: des jean Levi’s. Le modèle taille haute super ajusté pour femmes était à 36,99$, tandis que le pantalon coupe droite pour hommes était à 37,99$.

Ces deux mêmes morceaux sont respectivement affichés à 99,95$ et à 89,95$ sur le site canadien de Levi’s.

Du côté des vêtements de sport, la jupe de tennis Lolë, disponible en quatre couleurs, était en rabais à 13,99$, au lieu de 18,99$. Sur le site de la marque québécoise: un jupe (qui nous paraît identique) est offert à 89$.

Geneviève Abran
Geneviève Abran

Lors du passage de 24 heures, il y avait aussi une grande variété de souliers et de sandales de plusieurs marques: Adidas, Toms, Skechers, Bench, Puma, Fila, Eddie Bauer ou Steve Maddens se trouvaient au Costco. Les prix variaient de 25$ à 50$.

Par exemple, le modèle de soulier pour enfants Advantage de la marquedidas était affiché à 26,99$.

Geneviève Abran
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L’offre de vêtements pour enfants étaient également vastes: des pyjamas pour bébé de la populaire marque Pekkle à 8,99$ et des ensembles Puma comprenant trois morceaux pour jeunes enfants à 19,99$.

Geneviève Abran
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Il y avait aussi des sous-vêtements pour hommes et pour femmes Calvin Klein, des bas pour hommes Fila ou GAP et des t-shirts et camisoles pour femmes Frank and Oak.

Comment expliquer ces bas prix?

Costco a un immense pouvoir d’achat qui lui permet d’acheter d’énormes quantités de vêtements à moindre coût, explique la professeure à l’École supérieure de mode de l’UQAM, Marie-Eve Faust.

«Avec des économies d’échelle comme ça, Costco bénéficie d’un prix plus bas, qu’il peut transmettre aux consommateurs», précise-t-elle.

L’offre en vêtements bon marché est d’ailleurs un manière pour Costco d’attirer plus de clients et de le faire dépenser un peu plus chaque visite. «Ça augmente définitivement le panier d’épicerie et la facture des gens qui y vont», mentionne la professeure.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Avantageux pour les marques de vendre chez Costco?

Costco permet aux marques, surtout les moins connus, de rejoindre un très large public qui leur serait possiblement inaccessible autrement, affirme Marie-Eve Faust.

Des marque plus établies, comme Adidas ou encore Levi’s, peuvent aussi être tentées de vendre moins cher à Costco pour agrandir leur clientèle et la convaincre d’acheter à plein prix chez eux.

«[Les marques] espèrent créer un désir chez le consommateur qu’un jour, il pourra acheter l’original, le vrai, le plus cher. Ça leur permet d’avoir une plus grande part de marché», souligne la professeure.

Les vêtements de marques sont-ils de moins bonne qualité chez Costco?

Une marque peut en effet décider de fabriquer des morceaux de qualité moindre (en utilisant un tissu bon marché ou en coupant dans la finition) pour les vendre moins cher chez Costco.

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