Dispute Trump-Musk: des investisseurs empochent 4 G$ US après la chute de Tesla

David Descôteaux
Les spéculateurs qui misaient contre Tesla ont touché le jackpot jeudi, avec environ 4 milliards de dollars américains (5,5 milliards canadiens) en profits, après une spectaculaire chute en Bourse du constructeur automobile, selon Yahoo Finance.
• À lire aussi: «Oh, ce n’est pas grave»: Donald Trump minimise sa dispute avec Musk
La dégringolade survient à la suite d’un accrochage public entre le PDG Elon Musk et le président américain Donald Trump.
L’action de Tesla a plongé de 14,3 % en une seule journée, effaçant près de 150 milliards $ de valeur boursière. Il s’agit de l’une des pires journées en Bourse de l’histoire du groupe.
La vente à découvert (short-selling) est une stratégie qui consiste à investir de manière à engendrer un profit lorsqu’un titre baisse.
Selon la firme d’analyse Ortex, ce gain est le deuxième plus important jamais réalisé par des vendeurs à découvert sur Tesla, derrière un pic de 5,4 milliards $ enregistré en septembre 2020, lorsqu’un refus d’inclure Tesla dans le S&P 500 avait déclenché une vente massive.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Depuis le début de l’année, ceux qui parient sur la baisse de Tesla ont engrangé 7,5 milliards $ de gains, ce qui en fait le pari baissier le plus lucratif parmi les fameuses actions des «Magnificent 7» (les sept géants technos). Apple arrive en deuxième position avec 7,3 milliards $ de profits générés par les vendeurs à découvert.
Ce nouvel épisode illustre à quel point les prises de position publiques et politiques d’Elon Musk peuvent avoir un impact direct sur la valeur de son entreprise — et sur les gains de ceux qui parient contre lui.