Publicité
L'article provient de 7 jours

Les varices: comment les prévenir?

Elles touchent près de 70 % des femme!

Partager

Amélie Hubert-Rouleau

2025-05-15T11:00:00Z
Partager

La maladie veineuse, caractérisée, entre autres, par une sensation de pression inconfortable au niveau des jambes, touche près de 70 % des femmes. Cette affection ne peut être réduite à un simple problème esthétique. Voici les gestes simples mais importants à poser pour prévenir les varices ou atténuer les symptômes.

• À lire aussi: Réussir sa transition vers les cheveux gris

• À lire aussi: Démaquillage: des habitudes à bannir absolument

• À lire aussi: Les crèmes hydratantes avec FPS: aussi efficaces que les écrans solaires?

Les veines malades, communément appelées varices, sont incapables d’acheminer correctement le sang vers le coeur en raison d’un mauvais fonctionnement des valves antiretour, nommées valvules. Le sang reflue et stagne dans les veines, ce qui crée une pression au niveau des membres inférieurs et peut engendrer des crampes, des sensations de lourdeur, des démangeaisons, un gonflement des chevilles ou des pieds, le soir, l’apparition de filaments rouge bleuté et de veines enflées. Les varices sont à prendre au sérieux, car celles qui grossissent ou se multiplient peuvent mener à des problèmes plus sévères, comme des thrombophlébites ou des ulcères variqueux.

Voici des gestes quotidiens tout simples peuvent prévenir l’apparition des varices ou, au mieux, en atténuer les symptômes:

  • Pratiquer régulièrement une activité physique: L’activité physique stimule la circulation sanguine et lymphatique. On privilégie les activités sportives cardiovasculaires, comme la natation, la marche et le vélo.
  • Maintenir un poids santé: L’excès de poids augmente la pression au niveau des jambes et nuit à une bonne circulation sanguine et lymphatique. Si l’on a un excès de poids, on veille à perdre nos kilos superflus.
  • Se méfier de l’immobilité: Autant que possible, on évite le travail sédentaire et les stations debout prolongées, qui peuvent causer de la stagnation sanguine dans les extrémités inférieures. Si notre métier nous y oblige, on prend régulièrement des pauses et l’on marche quelques minutes.
  • Porter des vêtements amples et confortables: S’ils sont trop serrés, nos vêtements entravent nos mouvements, compriment les veines et aggravent l’enflure des jambes.
  • Élever nos jambes au repos: Cette position fait remonter le sang vers le coeur, décongestionnant ainsi les jambes. Il est recommandé de surélever les jambes trois ou quatre fois par jour,
    de 10 à 15 minutes.
  • Éloigner nos jambes des sources de chaleur: On évite les bains chauds, les saunas, les expositions prolongées au soleil, les séances de bronzage et les épilations à la cire chaude. La chaleur entraîne la dilatation des veines et, par conséquent, l’enflure des jambes.
  • Dormir les pieds surélevés: Pour aider le reflux sanguin, il est recommandé de dormir les jambes légèrement plus élevées (d’environ 15 com/6 po) que le reste du corps. Pour ce faire, on met des briques sous le pied du lit.
  • Passer régulièrement les jambes sous l’eau fraîche: Lorsque la température est élevée ou que, le soir, nos chevilles sont gonflées, on rafraîchit nos jambes sous un jet d’eau fraîche. Cela soulage et réduit l’enflure.
  • Marcher dans l’eau: Si l’on a accès à une piscine, à un lac ou à la mer, on en profite pour marcher dans l’eau pendant quelques minutes. La pression de l’eau contre nos jambes a l’effet d’un massage drainant qui stimulera la circulation sanguine et lymphatique.
  • Masser nos pieds et nos jambes: Non seulement les massages de la voûte plantaire nous détendent, mais ils soulagent nos douleurs aux jambes. Pour nous masser les pieds, on peut recourir à des accessoires. Par exemple, en position assise, on place une balle de caoutchouc ou de tennis sous notre pied et on effectue de petits mouvements circulaires. On arrête au bout de quelques minutes, puis on répète le même exercice avec l’autre pied. Soulagement garanti!

Publicité
Publicité

Sur le même sujet