Les urgences débordent dans certaines régions du Québec


Jean-Philippe Guilbault
Comme anticipé par le ministère de la Santé, les urgences débordent dans certaines régions du Québec. Dans Lanaudière, plus du double des civières fonctionnelles sont occupées dans les hôpitaux.
• À lire aussi: Urgences: un taux d’occupation des civières qui dépasse les 250% à Mont-Laurier
En fin de matinée vendredi, l'hôpital de Lanaudière affichait un taux d'occupation des civières à l'urgence de 224%. Cette statistique était de 175% du côté de l'hôpital Pierre-Le Gardeur de Terrebonne.
En Chaudière-Appalaches, à l’hôpital de Thetford, 190% des civières étaient occupées et à Québec, l’hôpital de l’Enfant-Jésus était le plus achalandé avec un taux de 129%.
Dans la grande région de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital général du Lakeshore et l’Hôpital général juif avaient des taux d’occupation des civières aux alentours de 200%.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est a d’ailleurs publié un message sur Facebook vendredi pour rappeler les alternatives à se rendre aux urgences.
Le délai moyen dans la salle d’attente au Québec était d’un peu plus de 5 heures.
Les régions plus éloignées du Québec composent toutefois avec des situations plus normales dans les urgences, le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord ayant les taux les plus bas de la province.
La solution: les soins à domicile?
«Ça fait 20 ans que je commente la crise dans les urgences du Québec au moins deux fois par année: dans le temps des Fêtes et pendant les vacances d’été», note le président du Conseil pour la protection des malades, Paul Brunet. «C’est comme si on continuait de faire la même affaire depuis 20 ans.»
M. Brunet propose un nouveau modèle dans lequel les médecins de famille effectueraient beaucoup plus de visites à domicile auprès de leurs patients.
«Devinez quoi, à Verdun, ils font ça auprès des personnes âgées très malades et ils sauvent 50% des hospitalisations», avance-t-il. «Donc 50% de personnes âgées de moins que l’on doit transporter à l’urgence, car on les a vues avant.»

À la mi-décembre, le ministère de la Santé avait annoncé la mise sur pied d’une équipe spéciale pour gérer la situation dans les urgences de la province en plus d’une série de mesures.
Le gouvernement anticipait alors les impacts de la propagation de trois virus respiratoires et du contexte de grève dans le réseau de la santé.
Hôpitaux du Québec avec de hauts taux d’occupation des civières
En date du 29 décembre 2023, nombre de civières occupées / nombre de civières disponibles
- Hôtel-Dieu de Lévis: 158% (68/43)
- Pierre Le Gardeur: 161% (58/36)
- Hôpital de la Cité-de-la-Santé: 165% (81/49)
- Hôpital général de Montréal: 174% (54/31)
- Hôpital du Suroît: 175% (56/32)
- Hôpital Anna-Laberge: 181% (58/32)
- Hôpital général du Lakeshore: 203% (63/31)
- Hôpital général juif: 208% (110/53)
- Hôpital Royal Victoria: 209% (69/33)
- Hôpital de Lanaudière: 218% (72/33)
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.