Les unités spéciales au cœur du succès du Rouge et Or


Richard Boutin
Le Rouge et Or de l’Université Laval croit que les unités spéciales pourront jouer un rôle clé face aux Redbirds de McGill en raison de la qualité de leur botteur et de leur retourneur.
Si Felipe Forteza connaît une excellence séquence sur les bottés de dégagement, le retourneur Guillaume Cauchon est un autre atout important. Opéré pour une blessure à un ligament croisé antérieur à un genou cet hiver, Cauchon a retrouvé le poste qu’il préfère dans le football.
«Je pourrais jouer au football même si je ne faisais que les retours, a-t-il mentionné. C’est comme retourneur que j’ai pu faire ma place à Laval en 2023 et c’est un rôle que j’adore. C’est un rôle qui est moins mis en valeur, mais qui est très important. Jouer comme receveur représente un plus.»
Depuis la blessure de Billy Jonas Pernier, qui est maintenant rétabli, Cauchon s’acquitte de tous les retours. Pernier évolue comme demi défensif partant du côté court du terrain depuis trois parties.

«Après ma blessure, je ne pensais pas revenir aussi fort et aussi rapidement, a mentionné Cauchon. Je suis à 100%. J’ai été bien entouré par l’équipe médicale et j’ai mis les bouchées doubles. L’aspect mental est aussi très important quand tu reviens d’une telle blessure.»
Lors du match à McGill, le Rouge et Or avait notamment réussi deux jeux truqués sur des tentatives de placement. «Un gros retour ou un jeu truqué amène du momentum de ton côté, a-t-il expliqué. Il y a beaucoup de recrues sur les unités spéciales de McGill et ils se battent. De notre côté, on a une bonne escouade et le coordonnateur Mathieu Bertrand fait un très bon travail.»
Glen Constantin aime l’apport de Cauchon, qui s’était blessé en fin de match à la Coupe Vanier en novembre dernier à Kingston. «Il est explosif et il sécurise bien le ballon, a indiqué l’entraîneur-chef du Rouge et Or. Nos unités spéciales doivent se démarquer parce qu’on possède un bon avantage sur les retours et les dégagements. Une bonne performance des unités spéciales enlève de la pression sur la défensive.»
Au cours d’un entretien cette semaine, l’entraîneur-chef des Redbirds, Alex Surprenant, se réjouissait que sa troupe n’ait accordé aucun gros jeu sur les unités spéciales dans la défaite face aux Stingers de Concordia, samedi dernier.
Auteur d’une performance de plus de 200 verges à McGill le 10 octobre, le porteur de ballon Mathieu Roy devrait de nouveau connaître un après-midi fort occupé. «Mathieu est un gros morceau de notre offensive, a souligné Constantin. Il est polyvalent et il protège bien le ballon.»