Publicité
L'article provient de 24 heures

Les trottinettes électriques légales au Québec: voici les règles à respecter

Partager

Agence QMI

2023-07-06T17:54:32Z
2023-07-07T13:35:44Z
Partager

Les trottinettes électriques seront officiellement légales à partir du 20 juillet au Québec. Voici les régles à respecter pour éviter d'avoir une amende de 200$.

  • Les trottinettes électriques seront légales sur les routes où la vitesse maximale est inférieure à 50 km/h, ainsi que sur les pistes cyclables. Elles seront admises sur une route de 50 km/h uniquement si l'usager roule dans une voie cyclable protégée par un aménagement physique.  
  • Les personnes qui se déplacent en trottinette électrique devront avoir au moins 14 ans, porter un casque protecteur et observer les mêmes règles de sécurité routière que les cyclistes.
  • Les trottinettiste ne pourront pas se déplacer sur les trottoirs, à moins d'y être obligés. 
  • Au moment de tourner, les usagers devront en tout temps signaler leur intention, par un geste du bras ou un clignotant lumineux. 
  • Il est proscrit de transporter un passager sur sa trottinette.  
  • Il est bien sûr interdit de consommer de l’alcool ou de la drogue pendant une promenade en trottinette électrique, comme par ailleurs d’utiliser son téléphone cellulaire. 

Caractéristiques du bolide

Votre trottinette électrique devra être dotée d’un moteur d’au plus 500 watts, et son effet d’entrainement devra cesser lorsque le bolide atteint une vitesse de 25 km/h.  

Les engins ne pourront pas avoir une masse surpassant 36 kilogrammes, en incluant le poids de la batterie. Les roues devront avoir un diamètre d’au moins 19 centimètres.  

• À lire aussi: Les meilleures trottinettes électriques

Nouvelle chance

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement met en place des exceptions pour permettre l’utilisation de trottinettes électriques, notamment dans le cas des projets pilotes qui rendaient disponibles des trottinettes en libre-service des opérateurs Bird et Lime en 2019, dans la métropole.

Mais après un été chaotique, la Ville de Montréal avait renoncé aux trottinettes alors que les engins trainaient dans les rues. 

Malgré tout, 200 trottinettes de Bird Canada sont de retour au parc Jean-Drapeau depuis le début du mois de juillet, sauf que l’administration municipale a imposé à l’opérateur l’installation de GPS sur les engins. D’autres villes, dont Laval, comptent aussi tenter l’expérience avec une entreprise privée au cours de l’été. 

Publicité
Publicité