Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Les trois régions de l'Est-du-Québec devraient voir leur nombre d'habitants baisser d'ici 2051

Partager

Juliette Babin

2025-07-31T16:41:57Z
Partager

Les trois régions de l’Est-du-Québec devraient voir leur nombre d’habitants baisser d’ici 2051, selon les projections de l’Institut de la statistique du Québec.

C’est sur la Côte-Nord que la décroissance démographique risque d’être la plus importante en province. La région pourrait perdre 17% de sa population d’ici les 26 prochaines années.

Le Bas-St-Laurent et la Gaspésie font aussi partie des six régions administratives qui pourraient vivre une décroissance.

Elles pourraient perdre respectivement 4,2% et 6,8% de ses habitants.

Si la croissance de la population québécoise est appelée à ralentir, c’est à cause de la réduction de l’immigration et de la baisse de la fécondité.

Devant ce déclin démographique qui affecte la Côte-Nord, des entreprises régionales peinent à recruter des travailleurs.

Le problème s’est aggravé avec les cibles d’immigration qui ont été revues à la baisse.

«Étant donné le manque de population, il faut aller chercher les travailleurs à l’extérieur. Avant, on allait les chercher à l’extérieur de la région, maintenant il faut aller à l’extérieur du pays. Ça va nous prendre absolument l’immigration. On va demander au gouvernement de réviser sa position sur l’immigration temporaire et permanente», explique le préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong.

Le préfet de la MRC croit qu’il faudra axer sur la qualité de vie de la région pour inciter les Québécois à s’installer sur la Côte-Nord. Toutefois, la crise en santé qui perdure et la saga des traversiers nuisent, selon lui, à la rétention des Nord-Côtiers.

Publicité
Publicité