Les touristes ontariens envahissent Charlevoix à cause de Trump
Fairmont Le Manoir Richelieu se dirige vers une saison record, notamment en raison de la présence des voyageurs de l’Ontario


Louis Deschênes
Les folies de Donald Trump sourient au Manoir Richelieu et aux commerces de la région de Charlevoix qui n’ont jamais vu autant de touristes ontariens que cet été.
«La raison pour laquelle, cette année, il y a autant d’Ontariens, ils nous le disent, c’est qu’ils ne vont pas aux États-Unis», explique le directeur général de l’établissement, Emmanuel Perot.

Fairmont Le Manoir Richelieu se dirige vers une année record. Le taux d’occupation est bien au-delà de 82% depuis le début de l’été, ce qui représente une augmentation allant jusqu’à 10% comparativement à l’été dernier.
Ce sont tous les commerces de Charlevoix qui en profitent, comme en font foi les nombreuses plaques d’immatriculation de l’Ontario sur les routes, à proximité des commerces et des attraits touristiques.
«C’est absolument impressionnant, et ça, on n’avait pas ça l’année dernière [...] Quand on voit le trafic sur les routes, je suis passé à Baie-Saint-Paul, il y a quelques semaines, on se croirait à Saint-Tropez!» rigole l’homme, faisant un clin d’œil à sa France natale.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Nous n’aimons pas Trump»
Les touristes ontariens rencontrés sur place évoquaient différentes raisons pour avoir choisi Charlevoix comme destination de vacances, mais un point revenait régulièrement: la grogne contre le président américain.

«Nous aimons le tourisme, mais nous n’aimons pas Trump», lance Lawrence Baslaw, un résident d’Ottawa, avant de prendre le départ de golf.
L’Ontarien et sa conjointe ne voient pas vraiment l’intérêt de voyager aux États-Unis dans le contexte actuel alors que le président a souvent évoqué que le Canada devrait devenir le 51e État.
«Il y a plein de beaux endroits à voir [...] On ne va pas aller aux États-Unis jusqu’à ce que nous nous sentions plus à l’aise avec tout ça», ajoute M. Baslaw.
Un autre vacancier questionné à proximité du Casino de Charlevoix admet que les positions de Trump agacent les Canadiens.
«Nous voyageons au Canada cet été. [Charlevoix] c’est un endroit magnifique. Nous avons vu des amis à Québec aussi», raconte Daniel Smith, un résident d’Oshawa.
Selon Emmanuel Perot, la présence des Ontariens est aussi remarquée ailleurs en province, notamment dans la région de Québec. Plusieurs touristes ont mentionné avoir fait un arrêt au Château Frontenac et à la chute Montmorency.
Les Américains aussi
Une des raisons qui expliquent également la hausse d’achalandage au Manoir Richelieu, ce sont les Américains.
Le directeur général constate que les visiteurs en provenance des États-Unis ont doublé comparativement à l’an dernier, tout en précisant que les Américains sont une petite partie de sa clientèle, comparativement à Montréal et à Québec.
«Ceux qui viennent, ils s’excusent [des frasques de Trump], parce qu’ils adorent les Canadiens.»
D’ailleurs, les Américains rencontrés par Le Journal devant le Manoir Richelieu étaient tous sympathiques, mais refusaient de parler à micro ouvert lorsque le nom de Trump a été mentionné.
«Pendant les vacances, nous évitons de parler de politique», lance un père de famille, sourire en coin, qui arrivait du Massachusetts pour séjourner dans Charlevoix.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.