Les touladis lourdement contaminés au mercure dans un lac de Portneuf
Le taux de mercure dans le touladi du lac Montauban est jusqu’à huit fois plus élevé que la norme en épicerie

Charles Mathieu
La pêche sportive est un loisir pratiqué par des centaines de milliers de Québécois. Si la plupart des pêcheurs savent que la chair des poissons peut contenir du mercure, plusieurs ignorent encore les effets nocifs de ce métal lourd sur la santé ou en minimisent les dangers. Notre Bureau d'enquête vous aide à y voir plus clair pour en manger en toute sécurité.

Les touladis d’un lac de la MRC de Portneuf ont un des taux de mercure les plus élevés de tous les lacs du Québec, un taux si élevé que le ministère de la Faune recommande de ne pas les manger.
Le lac Montauban, situé sur le territoire de Rivière-à-Pierre et Saint-Alban dans la région de la Capitale-Nationale, a enregistré un taux de mercure de 4,05mg/kg dans son touladi (communément appelé truite grise au Québec) de moyenne taille, alors que la norme de consommation est de 0,5mg/kg.
Le seul autre poisson répertorié dans le lac Montauban est le grand corégone, et lui aussi a un taux de mercure élevé. Le ministère recommande notamment de prendre une seule consommation d’un poisson de moyenne ou grande taille par mois.
«C’est surprenant parce que le lac Montauban [...] n’est pas un lac qui est en fin de vie», affirme Pier-Luc Plamondon, qui pêche l’achigan quelques fois par année dans le lac Montauban.

Un vieux poisson
Pour ce qui est du touladi, le ministère de l'Environnement indique qu’il est particulièrement propice à l’accumulation de mercure parce qu’il est au sommet de sa chaîne alimentaire et qu’il vit jusqu’à 30 ans. Le lac Montauban présente aussi «certains signes d’eutrophisation», affirme la porte-parole du ministère, Josée Guimond.
«L’apport d’éléments nutritifs tels que le phosphore et les matières en suspension provenant des activités humaines» ont peut-être indirectement augmenté le taux de mercure, ajoute-t-elle.
Mise en garde
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) soutient que, lorsque la concentration de mercure est préoccupante, les «directions régionales de santé publique peuvent utiliser divers moyens pour aviser les pêcheurs», comme des affichages près des plans d’eau.
Or, l’organisme de bassin versant et le Parc naturel régional de Portneuf ne savaient pas que le taux de mercure était aussi élevé.
Après avoir été avisé par Le Journal, le Parc a publié un avis sur Facebook pour aviser sa clientèle. Dans son message, il recommande de ne pas consommer le poisson et d’effectuer des remises à l’eau lors de la pêche au touladi, qui débute en juillet.
Le MSSS précise toutefois que la consommation d’un seul touladi du lac Montauban ne met pas la santé du pêcheur en danger. Les recommandations qu’il émet concernent surtout les femmes enceintes, les enfants et ceux qui consomment du poisson fréquemment.