Les Thunderbirds feront une rare prestation au pays lors du festival Volaria qui se déroulera ce week-end à Mirabel

Marianne Lafleur
Le ciel de Mirabel se transformera en véritable spectacle aérien cette fin de semaine, alors que la réputée équipe américaine des Thunderbirds fera des acrobaties pour une rare fois au Canada pendant le festival Volaria.
Le numéro vedette de cette année est sans contredit le spectacle de l’équipe de jets américaine, les Thunderbirds. «On est super heureux de les avoir, surtout que c’est leur seul arrêt au Canada dans les deux prochaines années», souligne Mireille Baida, présidente de Volaria depuis sa création.
Les six pilotes de l’équipe exécuteront notamment le Blind Trust, une manœuvre où les avions F-16 volent à seulement 48 pouces les uns des autres, «C’est de la précision comme vous n’en verrez jamais», lance avec enthousiasme la présidente.
Les Thunderbirds avaient déjà charmé la foule lors de leur passage au festival en 2023. «Ils ont tellement apprécié leur visite qu’ils nous ont choisis pour revenir cette année. Ils trouvaient que les gens au Québec étaient magnifiques, que la foule avait été super et qu’il y avait eu beaucoup de spectateurs», rapporte Mme Baida.

Aux côtés des Thunderbirds, une dizaine d’équipes fouleront le ciel de Mirabel dont l’équipe de démonstration du CF-18 des Forces armées canadiennes, les parachutistes acrobatiques de Skyhawks, le pilote acrobatique Pete McLeod, champion canadien soutenu par Redbull et l’équipe de haute voltige Next Gen Eagles.
Coulisses de l’organisation
Vendredi, lors de la journée de répétition à laquelle Le Journal a assisté, le ciel vibrait déjà sous le bruit assourdissant des moteurs des avions F-18. Les jets effectuaient des boucles et des pirouettes dans le ciel laissant de longues traînées blanches devant les visiteurs du Salon de l’emploi qui levaient les yeux, impressionnés. Au sol, l’ambiance festive se faisait déjà ressentir à la veille du grand jour.
Même si les pilotes sont des professionnels, un certain stress demeure toujours lors de tels événements, admet Mme Baida. «C’est certain que, pour nous, c’est toujours un peu stressant à regarder et on espère toujours que tout va bien se passer.»
Celle qui veille au bon déroulement de l’organisation assure toutefois qu’il y a énormément de breffages de sécurité et de consignes claires que les spectateurs ne voient pas.
«Le plus grand défi du festival demeure la coordination entre les différents intervenants qui sont impliqués. Il y a la sécurité, les pompiers, la police, la Sûreté du Québec et des spécialistes des spectacles aériens», énumère la présidente.
Cœur de l’industrie
Pour la troisième édition de Volaria qui se déroulera les 6 et 7 septembre, plus de 50 000 spectateurs sont attendus au complexe ICAR situé sur le site aéroportuaire de Mirabel. En plus du volet spectaculaire, le festival se veut une vitrine de l’industrie de l’aéronautique.
«Il y a un salon de l’emploi et il y a beaucoup d’échanges qui se font aussi au niveau de l’industrie aéronautique avec des partenaires importants. Donc, c’est une facette très importante à ne pas négliger», pense Mme Baida.
Les passionnés d’aviation auront aussi accès à des expositions d’avions militaires et civils, des zones interactives et des rencontres avec des pilotes.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.