Tests rapides: de meilleurs résultats en testant dans la bouche ET le nez
TVA Nouvelles
Plusieurs personnes qui ressentent des symptômes de la COVID-19 et dont un proche a lui-même été déclaré positif doivent s’y prendre à plusieurs reprises avant de finalement obtenir à leur tour ce résultat positif.
• À lire aussi: Deuxième point de presse en une semaine pour le Dr Boileau vendredi
• À lire aussi: Des cas du nouveau variant détectés au Canada
• À lire aussi: 3777 nouveaux cas testés par PCR
Afin de réduire les risques de «faux-négatifs», la pharmacienne Diane Lamarre propose une nouvelle technique en utilisant l’écouvillon dans la bouche et le nez à la fois.
«C’est une étude qui a été faite en Nouvelle-Écosse et on a démontré qu’on diminuait les faux négatifs de 22% à 5% en utilisant l’écouvillon au niveau de la bouche et puis ensuite au niveau des narines», affirme-t-elle à l’émission Le Bilan.
Pour que le test soit plus efficace, Mme Lamarre recommande donc de d’abord passer l’écouvillon à l’intérieur de la bouche.
«Au niveau de la bouche, on le fait dans le coin de la joue à l’intérieur cinq fois, on fait l’autre côté de la joue et on va derrière la langue, près du palais, au fond, et ensuite on fait les cinq rotations dans chaque narine», explique la pharmacienne.
Pour que le test soit réussi, il est important de ne pas boire ni manger ou mâcher de la gomme ou prendre des médicaments 30 minutes avant de faire le test à partir de la bouche.
Cette nouvelle façon d’utiliser les tests de dépistage, selon Mme Lamarre, permet d’obtenir un résultat positif plus rapidement qu’avec le nez seulement, et donc, de s’isoler plus rapidement.