Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Les taux d’intérêt vont-ils encore baisser?

Partager
Photo portrait de David Descôteaux

David Descôteaux

2025-04-15T04:00:00Z
Partager

Une autre baisse du taux directeur mercredi pourrait diminuer encore plusieurs taux d'intérêt.

• À lire aussi: Inquiètes des droits de douane américains, des entreprises françaises et québécoises forment une association

• À lire aussi: La Chine appelle les États-Unis à «annuler complètement» les tarifs «réciproques»

Les sept dernières décisions de la Banque du Canada, depuis juin l’an dernier, ont été des baisses de taux. En tout, le taux directeur a fondu de près de moitié en un peu moins d’un an, passant de 5% à 2,75%.

Ce retournement de situation (après une série de hausses en 2022 et 2023) donne un répit aux consommateurs et emprunteurs puisque les décisions de la Banque ont un impact direct sur les paiements d’hypothèques à taux variable, la hausse du coût de renouvellement des hypothèques, les marges de crédit, les prêts automobiles et même certaines cartes de crédit.

«Les prévisions de TD Economics tablent sur une nouvelle baisse de taux de la banque, de 0,25%, mais il est toujours possible que la Banque du Canada maintienne son taux, selon James Orlando, directeur des affaires économiques de la Banque TD. Suite au rapport sur l’emploi de mars, une baisse est de plus en plus probable», dit-il.

Publicité

Selon un sondage de l’agence Reuters, un peu plus de 60% des économistes sondés s’attendent à ce que la Banque maintienne son taux à 2,75%. Les 11 autres économistes prévoient une baisse de 25 points de base.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Grosse économie

Selon la calculatrice de paiements hypothécaires de Ratehub.ca, le propriétaire d’une maison valant 544 401$ avec un taux variable de 3,95% paye en ce moment 2644$ par mois en paiement hypothécaire.

Si la Banque annonce une baisse de taux de 25 points de base, son paiement mensuel diminuera à 2576$, soit une économie de 68$ par mois ou 816$ de moins par an.

Mais lorsqu’on tient compte des sept baisses de taux consécutives depuis juin dernier, c’est 570$ de moins par mois que les détenteurs d’hypothèques payent, ou 6840$ de moins par année, selon Ratehub.ca.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité