Les tarifs feront augmenter le prix des maisons
Les tarifs américains et la réplique canadienne frapperaient plusieurs composantes de l’industrie


David Descôteaux
Les tarifs douaniers américains risquent de bouleverser le secteur canadien de la construction résidentielle, les promoteurs prévoyant des coûts de construction plus élevés et des chaînes d'approvisionnement rompues.
• À lire aussi: Guerre commerciale: la Chine réplique après l'entrée en vigueur de tarifs douaniers américains
• À lire aussi: Sentiment antiaméricain: Donald Trump «s’en balance complètement», croit Stéphan Bureau
Un entrepreneur a confié au Globe and Mail que, selon ses estimations, les tarifs américains augmenteraient les coûts de construction d’environ 4%. «Nous sommes encore en train d’évaluer la situation, car c’est compliqué», a-t-il déclaré.
La construction de maisons implique souvent des éléments de grande taille, c’est pourquoi les fabricants ont développé des opérations importantes des deux côtés de la frontière depuis près de trois décennies. Cela a permis à des composants essentiels de la maison, comme les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, l’acier et les cloisons sèches, de traverser les frontières, écrit le Globe.
Non seulement le président américain a déclaré qu’il imposerait des droits de douane de 25% sur la plupart des importations canadiennes – avant de donner un sursis d’un mois au gouvernement canadien –, mais le Canada a aussi dit qu’il répondrait par des droits de douane sur les produits américains, notamment certains appareils de cuisine, certains types de revêtement de sol, les portes, poutres et panneaux de plancher assemblés.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.