Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Les tarifs douaniers suspendus pour un mois au Mexique

Partager

Agence QMI

2025-02-03T15:36:29Z
2025-02-03T15:58:22Z
Partager

La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum Pardo, a annoncé lundi que les tarifs douaniers visant son pays, imposés par Donald Trump, sont suspendus pendant un mois dès aujourd’hui.

• À lire aussi: Guerre commerciale: Trump discutera avec Trudeau à 15h

• À lire aussi: «Trop, c’est trop»: de nombreux Québécois en colère contre Trump se mettent à boycotter les États-Unis

Après une «bonne conversation» avec Trump, la présidente du Mexique et le président des États-Unis se seraient entendus sur une série d’accords, a-t-elle écrit sur une publication X.

Le président américain Donald Trump a lui aussi confirmé cette suspension de tarifs douaniers pendant une période d’un mois, notant qu’il avait eu «une conversation très amicale» avec la présidente du Mexique.

Publicité

Il a également indiqué qu’ils auront des négociations dirigées par le secrétaire d’État Marco Rubio, le secrétaire au Trésor Scott Bessent, ainsi que le secrétaire au Commerce Howard Lutnick avec les représentants de «haut niveau» du Mexique.

En plus de suspendre les tarifs douaniers pendant un mois, le Mexique s'est engagé à renforcer sa frontière nord en déployant 10 000 membres de la Garde nationale «pour empêcher le trafic de drogue du Mexique vers les États-Unis», peut-on lire.

«Ces soldats seront spécialement chargés de stopper l’afflux de fentanyl et de migrants illégaux dans notre pays», a précisé Donald Trump.

Les États-Unis se disent «déterminés à œuvrer pour empêcher le trafic d’armes de grande puissance vers le Mexique», a indiqué la présidente.

Donald Trump et Claudia Sheinbaum se sont entendus à travailler à partir de maintenant sur «deux fronts», soit la sécurité et le commerce.

«Je me réjouis de participer à ces négociations avec la présidente Sheinbaum, alors que nous tentons de parvenir à un « accord » entre nos deux pays», a conclu Trump.

Publicité
Publicité