Les tarifs douaniers font très mal à Groupe ADF, qui pourrait devoir réduire les heures de ses employés à Terrebonne

Mathieu Boulay
À l’instar de toutes les entreprises dans le domaine de l’acier, Groupe ADF entrevoit de sérieuses difficultés à augmenter ses revenus en raison de l’imposition des tarifs douaniers.
La compagnie de charpentes métalliques basée à Terrebonne, sur la Rive-Nord de Montréal, pourrait même commencer à réduire les heures de travail de ses employés québécois.
«Bien que nous ayons annoncé 120 millions $ de nouveaux contrats au début de l’exercice en cours, l’incertitude causée par l’imposition de tarifs douaniers américains retarde la conclusion de nouvelles ententes commerciales», a mentionné le président et le chef de la direction, Jean Paschini, par voie de communiqué.
«Dans un tel contexte, nous sommes contraints à analyser certaines mesures de contingences, dont la mise en place d’un programme de travail partagé à notre usine de Terrebonne.»
M. Paschini n’a pas hésité à confirmer que les revenus de son entreprise pour l’exercice qui se terminera en janvier 2026 seront en baisse, surtout lors des premiers trimestres. Même chose pour les marges qui seront touchées par les impacts directs et indirects des tarifs.

Pour revenir au travail partagé, près de 200 employés pourraient voir leurs heures de travail être réduites de 50 à 60%. Cette avenue serait soumise à un vote des employés syndiqués aussi tôt que samedi.
De plus, la direction n’a pas exclu la possibilité de déménager une partie de sa production à son usine dans le Montana. Les tarifs arrivent à un bien mauvais moment alors que les deux usines travaillaient sur un contrat de rénovation d’un stade de football dans l’Ouest américain.
Finalement, toute cette turbulence a eu un impact important sur l’action d’ADF, alors qu’elle a perdu plus de 30% de sa valeur dans la journée de jeudi et plus de 55% au cours de la dernière année.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.