Les tarifs douaniers de Trump contre le Canada feront grimper le coût des maisons aux États-Unis

Agence QMI
Les tarifs douaniers de Donald Trump contre le Canada font en sorte que le coût de construction d’une maison aux États-Unis pourrait grimper de 14 000 $ US (19 000 $ canadiens) d’ici la fin 2027, selon un rapport de la Chambre de commerce du Canada.
Étant donné que 69% des importations de bois, 25% des importations de fer et d’acier ainsi que 18% des importations de cuivre aux États-Unis provenaient du Canada en 2023, l’impact des droits de douane ne tardera pas à se faire sentir, selon le document cité par CNN.
Le Canada est d’ailleurs la troisième source d’importation de matériaux servant à la construction d’une maison, derrière la Chine et le Mexique, rapporte la National Association of Home Builders des États-Unis.
Ces deux pays font eux aussi l’objet de tarifs douaniers qui pourraient potentiellement faire grimper encore davantage la facture.
Ce ne sont pas tous les projets de construction qui utilisent des matériaux importés.
Selon le rapport de la Chambre de commerce du Canada, le Texas, la Floride et la Californie feraient partie des États les plus affectés par les conséquences des tarifs douaniers.
Jointe par CNN, la Maison-Blanche maintient que les Américains ne subiront pas les contrecoups de la politique tarifaire de Donald Trump.
«L’administration a maintenu de façon constante que le coût des tarifs ne sera pas imputé aux consommateurs américains, mais bien aux exportateurs étrangers qui dépendent de l’accès au marché américain», indique le porte-parole Kush Desai.
Les tensions tarifaires entre le Canada et les États-Unis se sont accentuées ces dernières semaines avec la nouvelle menace du président américain d’imposer des tarifs de 35% dès le 1er août sur tous les produits qui ne figurent pas à l’accord de libre-échange qui lie les deux pays.
Ces droits de douane s’ajoutent à ceux déjà en place sur l’acier, l’aluminium et le bois d’œuvre ainsi que des surtaxes de 50% sur le cuivre que le président menace de bientôt mettre en place.