Les tarifs de Trump sont un «plan d’impérialisme économique», estime Jean-Yves Duclos
Olivier Larose-Desnoyers
Les menaces de Donald Trump concernant les tarifs de 25% sur les produits canadiens sont vues d’un mauvais œil par Jean-Yves Duclos samedi.
• À lire aussi: Tarifs de Trump: à quoi s’attendre dans les prochaines semaines?
• À lire aussi: «Ça nous pète dans la face»: Justin Trudeau laisse derrière lui un Canada affaibli sur la scène internationale
• À lire aussi: Tarifs de Trump: on risque d’y goûter, mais ça reste confus
«C’est un peu un plan d’impérialisme économique», a expliqué le ministre des Services publics et de l’Approvisionnement à Salut Bonjour Week-end.
Le président américain «a besoin d’amenuiser et d’affaiblir le Canada pour pouvoir avoir les États-Unis plus forts», a-t-il ajouté.
D’après le député de Québec, le plan pensé par Donald Trump est mauvais, car «les États-Unis sont plus forts, entre autres parce qu’ils sont capables de financer avec de multiples entreprises canadiennes».
M. Duclos a d’ailleurs affirmé que le gouvernement canadien «est toujours en suspens» quant à ce qui sera annoncé samedi par M. Trump.
«On n’a encore rien reçu», a-t-il soufflé.
Une réponse «ciblée»
Le ministre promet une réplique «ciblée» du Canada, si les voisins appliquent ces tarifs dont la Maison-Blanche fait mention.
Les tarifs canadiens seront imposés où «ça va faire le plus mal à l’économie américaine», a mentionné l’élu fédéral sur les ondes de TVA.
Le député libéral a également confirmé que le Canada travaillait avec d’autres pays afin de faire face à ce «bully».
«On a tous l’obligation et le devoir de se tenir debout», a conclu Jean-Yves Duclos.
Pour voir l’entrevue au complet; cliquez ci-haut.