Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Les tarifs de Donald Trump font quintupler ses ventes: la mayonnaise MAG fait saliver ses concurrents

Hugo Magnan, président de Groupe MAG
Hugo Magnan, président de Groupe MAG Photo Diane Tremblay
Partager
Photo portrait de Diane Tremblay

Diane Tremblay

2025-03-14T04:00:00Z
2025-03-14T15:51:53Z
Partager

Les initiatives favorisant l’achat local portent leurs fruits depuis que Donald Trump est au pouvoir. La preuve: le Groupe MAG, qui produit la mayonnaise du même nom à Lévis, a vu ses ventes quintupler au cours des dernières semaines.

Cela s’est traduit par l’embauche d’une dizaine d’employés pour l’entreprise qui évolue dans le secteur de la transformation alimentaire dans la région de Québec.

«Ce qui se passe depuis les dernières semaines, c’est que l’engouement est de plus en plus fort. Nos ventes explosent. Il a fallu ajouter du personnel sur nos lignes de production et ajouter une équipe de plus. Même que samedi, on travaille exceptionnellement parce qu’il faut répondre à la demande», a affirmé Hugo Magnan, président de Groupe MAG.

La mayonnaise MAG, que l’on a découverte dans les épiceries durant la pandémie, en 2020, n’a pas cessé de gagner des parts de marché. À plus forte raison, la croissance s’accélère.

Depuis que Donald Trump a déclaré la guerre commerciale au Canada, les produits locaux ont la cote, comme la mayonnaise MAG, qui est produite à Lévis.
Depuis que Donald Trump a déclaré la guerre commerciale au Canada, les produits locaux ont la cote, comme la mayonnaise MAG, qui est produite à Lévis. Photo Diane Tremblay

La marque est offerte dans plus de 700 points de vente au Québec, mais les choses pourraient changer d’ici la fin de l’année.

Publicité

En plus de Walmart, au Québec, qui compte comme nouveau client, MAG est offerte dans une dizaine de succursales No Frills, en Ontario, qui est l’équivalent de Maxi, pour une période d’essai.

«C’est le meilleur timing pour être introduit sur les tablettes», estime le président de l’entreprise.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Sophie Durocher, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Expansion au Canada

La conjoncture pourrait en effet bénéficier à MAG, dont l’objectif est d’être présent d’un océan à l’autre au pays.

«C’est un rêve avec tout ce qui se passe actuellement, mais c’est quelque chose que l’on avait planifié dans la dernière année. On était rendu à développer notre produit dans le reste du Canada», a-t-il expliqué.

«On a l’espoir d’y arriver plus rapidement. On pensait faire une petite pénétration tranquillement du marché, mais là, j’ai l’impression que ça va aller plus vite qu’on pensait.»

L’identité visuelle de la marque a été revue dans les derniers mois, en prévision de cette expansion. De plus, l’entreprise venait de réaliser des investissements pour ajouter de nouveaux équipements à l’usine de Lévis et accroître sa capacité de production. Quand on dit que les astres étaient alignés...

Publicité

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Production

«On est prêt à répondre à cette demande-là», assure M. Magnan sur un ton déterminé. 

Pas question de laisser passer cette chance. Vendue dans les épiceries depuis 2020, la mayonnaise MAG s’est fait un nom.

«Encore l’année dernière, nous avons été la deuxième marque la plus vendue de mayonnaise classique au Québec, après Hellmann’s. On est assez fier de ça», a-t-il dit.

L’entreprise enregistre une croissance de 10% à 15% annuellement avec l’ensemble de ses activités, car elle produit également sous d’autres marques et dans le domaine de la restauration, en plus des mousses de poisson et de fruits de mer qui sont à l’origine de son savoir-faire en émulsion, grâce à la vision du patriarche, Jacques Magnan, qui a fondé l’entreprise en 1980. Aujourd’hui, plus de 70 personnes travaillent dans ses deux usines de la région de Québec.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité