Les tarifs de 35% imposés au Canada sont «toujours sur la table», affirme le secrétaire américain au Commerce

Dominique Plante
Howard Lutnick a déclaré, jeudi, que les droits de douane de 35% sur plusieurs produits canadiens resteraient «sûrement» en vigueur.
• À lire aussi: La récup: on démêle pour vous l’essentiel des tarifs de Donald Trump, de janvier à maintenant
• À lire aussi: «Le temps joue en notre faveur»: le Canada en bien meilleure posture que les autres pays face à Trump
Ces produits en question sont ceux qui ne sont pas inclus dans l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM).
Le secrétaire américain au Commerce a mentionné que ces droits de douane de 35% sont «toujours sur la table» lors d’une entrevue à Fox News, à la veille de la date butoir du 1er août.

Il a également suggéré que le premier ministre Mark Carney pourrait encore convaincre le président américain, Donald Trump, de reculer sur ces tarifs douaniers.
«Si [Mark Carney] renonce à ses représailles et cesse ses absurdités, peut-être que le président se montrera un peu plus conciliant, a déclaré Howard Lutnick. Mais pour l'instant, les tarifs de 35% mentionnés dans la lettre qu'il a envoyée sont assurément sur la table.»
Rappelons que Donald Trump a dévoilé cette imposition des tarifs douaniers le 11 juillet dernier dans une lettre envoyée à Ottawa. L’aluminium, l’acier et le cuivre seront des secteurs durement touchés par ces droits de douane.
À son autre frontière, le président américain a octroyé un sursis de 90 jours au Mexique dans les heures précédant l’entrée en vigueur. Les États-Unis sont toujours en négociation avec le Canada.
Des accords ont aussi été annoncés avec le Royaume-Uni, l’Union européenne, les Philippines, l’Indonésie, le Vietnam, le Japon et la Corée du Sud.
- Avec les informations de l'AFP