Les talk-shows de fin de soirée vont disparaitre, croit Conan O’Brien


Maxime Demers
Conan O’Brien n’est pas très optimiste quant à l’avenir des talk-shows de fin de soirée américains.
Dans un discours prononcé samedi passé lors de sa cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée de la Television Academy, le comédien de 62 ans a prédit que le format actuel des émissions de fin de soirée présentées sur les chaines de télévision traditionnelle était sur ses derniers milles.
Rappelons que l’animateur Stephen Colbert a appris le mois dernier que son talk-show de fin de soirée était annulé et qu’il prendra fin en mai 2026.
«La télévision de fin de soirée, telle que nous les connaissons depuis les années 1950, va disparaître », a déclaré O'Brien tout en ajoutant que les humoristes qui animent ces talk-shows trouveront d’autres façons de divertir le public.
«Des gens comme Stephen Colbert sont trop talentueux et trop essentiels pour disparaître. Cela n'arrivera pas. Il ne disparaîtra pas. Stephen va évoluer et briller plus que jamais dans un nouveau format qu'il contrôle entièrement.»

Après l’annonce surprise de l’annulation du Late Show With Stephen Colbert, une décision qualifiée de «purement financière» selon la chaîne CBS, plusieurs observateurs ont cru que les autres animateurs de talk-shows américains étaient aussi sur la sellette. Mais aucune autre chaîne n’a suivi l’exemple de CBS jusqu’à maintenant.
Conan O’Brien a animé des émissions quotidiennes de fin de soirée pendant 17 ans à NBC puis pendant 11 ans sir les ondes de TBS.