Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Les syndiqués du Front commun en grève le 6 novembre

Partager

Agence QMI

2023-10-26T13:02:50Z
2023-10-26T21:53:07Z
Partager

Le Front commun – qui représente plusieurs organisations syndicales – a confirmé qu’une grève aura bien lieu le 6 novembre prochain. 

Des milliers de travailleurs représentés par le Front commun avaient manifesté, le 23 septembre dernier, pour dénoncer les offres jugées insatisfaisantes du gouvernement pour le renouvellement des conventions collectives.

Le 6 novembre prochain, l’organisation mettra en application son mandat de grève historique voté à 95% en assemblées générales. Le Front commun a affirmé que ce jour-là, pas moins de 420 000 travailleurs, en éducation ou en santé et services sociaux, «exerceront une première séquence de grève» partout au Québec, a-t-il été confirmé, dans un communiqué.

Rappelons que mercredi matin, le premier ministre François Legault a indiqué que son gouvernement déposera une offre «bonifiée» dimanche aux syndicats du Front commun ainsi qu'aux autres syndicats qui négocient avec Québec actuellement.

  • Écoutez l'entrevue avec Magali Picard à l’émission de Yasmine Abdelfadel via QUB radio : 

«Nous attendrons de prendre connaissance du dépôt gouvernemental avant de commenter. [...] Une nouvelle offre insuffisante accompagnée d’une énième opération médiatique serait reçue comme une claque en plein visage par les femmes et les hommes qui font fonctionner les services publics», ont déclaré les représentants du Front commun, François Enault, premier vice-président de la CSN, Éric Gingras, président de la CSQ, Magali Picard, présidente de la FTQ, et Robert Comeau, président de l’APTS.

«Au-delà des échanges croisés sur l’élagage aux tables sectorielles, la réalité, c’est que rien ne bouge à la table centrale et sur les questions salariales», ont-ils déploré, précisant que les négociations durent depuis un an.

Le Front commun a précisé que les services essentiels seront assurés le 6 novembre prochain.

Publicité
Publicité