Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Les superstitieux

Partager
Photo portrait de Michel Beaudry

Michel Beaudry

2024-08-17T04:00:00Z
Partager

Il s’en trouve toujours un qui, lorsque vient le temps de porter un toast autour d’une table, exigera qu’on se regarde obligatoirement dans les yeux, sinon, c’est 7 ans de mauvais sexe. C’est pas rien comme pénitence. Dans mon for intérieur, je n’y crois pas, mais je ne prends pas de chance. Ajoutez qu’il ne faut surtout pas casser un miroir cette journée-là. Le miroir brisé, c’est 7 ans de malheur. Doit-on subir les deux sentences en même temps ou une après l’autre?

Tel un Patrick Roy qui n’a jamais patiné sur les lignes bleues et rouges au centre de la patinoire (sauf en cas de bagarre), croyez-vous à ces superstitions? J’aime autant vous prévenir, aujourd’hui, avec ces tables en verre, ces meubles en nylon, ces tablettes en laminé, vos chances de toucher du bois s’amenuisent. Quoique, sachez que pour les Italiens, il y ait une variante. Toucher du bois ou pas ne change rien. Pour eux, c’est plus chanceux de toucher du fer. Or, encore là, ne prenons donc pas de chance et touchons les deux.

ET LE DIABLE

Vous saviez que de balancer du sel au-dessus de son épaule conjuguerait le mal parce que le sel réussirait à aveugler le diable. J’aimerais savoir qui a trouvé ça. Qui a reçu cette confidence de Satan?

Publicité

Si vous souhaitez quelque chose de toutes vos forces, allez-vous jusqu’à croiser les doigts?

Ne vous moquez surtout pas de ces superstitions. Observez le nombre d’édifices sur cette planète qui n’ont pas de treizième étage passant directement du douzième au quatorzième. En Chine, c’est le chiffre 4 qui fait l’objet d’un rejet total. On comprendra que les Chinois ne cherchent pas de trèfles à quatre feuilles.

Oups! Je viens d’apprendre que de se couper les ongles la nuit porte malchance.

Et vous? Quoi? Vous n’êtes pas croyant? Ça parle au diable!

PAR-DESSUS TOUT 
  • Payez les dégâts des inondations et de la pluie avec la carte de Debby.
  • Hockey sur gazon en Jamaïque, un gardien de but a fumé son rectangle.
  • Pour ceux qui veulent prendre leur retraite à 40 ans, Carey Price, c’est-tu un bon exemple?
  • Trump a un côté sympathique, mais on le voit toujours de face.
  • Je ne sais pas si Eugénie Bouchard est plus disciplinée qu’avant, mais, au moins dans les tournois, elle ne veille pas tard.
  • C’est dans mes cours de philo que j’ai appris à bâiller la bouche fermée.
  • Le vin d’ici vaut mieux que l’eau de là.
  • Aujourd’hui, on envoie les enfants à la garderie, nos aînés dans les maisons de repos et on s’achète un chien pour avoir de la compagnie.
  • J’ai mis ma carte de crédit sur la charge.
  • Tous les chemins mènent à Rome, mais le rhum mène à côté du chemin.
Publicité
Publicité