Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Les Stars devraient déjà être éliminés

Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2025-05-28T04:56:52Z
Partager

EDMONTON | Le mandat des Stars était pourtant simple. Du moins, en apparence. Marquer le premier but. Pour la première fois de la série. Pour pouvoir jouer avec l’avance un peu. Pour éviter de devoir courir après le pointage et forcer le jeu. 

Ils ont échoué. À mi-chemin du premier engagement, Leon Draisaitl a inscrit les Oilers au pointage replaçant les visiteurs dans cette même position inconfortable.

Défaite 4 à 1, la troupe de Peter DeBoer retourne à la maison avec le dos acculé au mur, en retard trois victoires à une. Quelque part, les Stars sont un peu chanceux, car cette série devrait être terminée.

N’eût été des trois buts qu’ils ont marqués en supériorité numérique dans la troisième période de la confrontation initiale, on aurait eu droit, au milieu du Rogers Place, à la traditionnelle poignée de main entre vainqueurs et vaincus.

D’ailleurs, les 14 minutes de cette fameuse troisième période sont les seules au cours desquelles les Stars ont détenu l’avance dans cette série. Quatorze minutes sur 240. Ça ne fait pas des enfants forts.

Depuis cette période, Stuart Skinner n’a accordé que deux buts, dont un, celui marqué par Jason Robertson hier soir, alors que l’un de ses coéquipiers se trouvait assis au banc des punitions.

Publicité

Au domicile des Oilers, les partisans déguisés sont toujours nombreux. Hier, un quatuor vêtu de blanc sur qui on pouvait lire l’inscription Oui, nous pouvons jouer défensif ne pouvait être plus à point.

Les Oilers étouffent les plus dangereux attaquants des Stars. Mikko Rantanen, Wyatt Johnston, Jamie Benn et Roope Hintz (absent lors du troisième match) n’ont toujours pas touché la cible. Matt Duchene a été limité à un but, tout comme Mikael Granlund. .

Une lourde perte pour les Oilers

Pendant ce temps, les Oilers roulent à fond de train. Bien sûr, il y a Connor McDavid et Leon Draisaitl qui n’ont pas dérougi depuis le début des séries éliminatoires. Ils trônent au sommet des pointeurs de la LNH avec, respectivement, 24 et 23 points. Mais derrière eux, il y a Ryan Nugent-Hopkins. Le vétéran de 32 ans a ajouté deux passes à sa fiche. Le voilà rendu à neuf points depuis le début de cette série.

Le bon vieux Corey Perry, tout en continuant de jouer comme une peste près du filet adverse, contribue encore en attaque. C’est lui qui a marqué le but gagnant... à un pied et demi du gardien.

Il y avait également Zach Hyman, véritable rouleau compresseur avec ses 111 mises en échec. SI on emploie le passé, c’est que le Torontois a dû quitter la rencontre après neuf minutes de jeu.

Frappé par Mason Marchment, il a retraité au vestiaire avec l’épaule droite amochée. Reste à voir s’il a été retiré du match de façon préventive ou si cette blessure compromettra ses chances de poursuivre son parcours éliminatoire.

Retour timide pour Hintz

Dans le camp des Stars, Roope Hintz effectuait un retour. Après avoir encaissé un coup de bâton sur la cheville gauche, le Finlandais a dû déclarer forfait pour le match de dimanche. Bien au courant de sa blessure, les joueurs des Oilers ne l’ont pas ménagé.

En première période, Evan Bouchard, de façon peu subtile, a tenté d’atteindre le joueur de centre des Stars au même endroit. Hintz en a perdu pied avant de parvenir à retraiter au banc. Disons que la présence d’Hintz, quand même très bien couvert par les Oilers, n’a pas trop été remarquée.

Les Stars devront trouver des réponses et vite sinon ils tomberont en vacances demain soir.

Publicité
Publicité