Les Stars congédient Peter DeBoer
Agence QMI
Les Stars de Dallas ont annoncé avoir congédié leur entraîneur-chef, Peter DeBoer, vendredi.
Les controverses l’entourant ont donc eu probablement raison de lui. En guise de rappel, DeBoer avait chassé le gardien Jake Oettinger du match numéro 5 de la finale de l’Association de l’Ouest, avant de le rudoyer en conférence de presse.
• À lire aussi: Parmi les entraîneurs-chefs à New York: une «distinction» surprenante pour Patrick Roy
• À lire aussi: Caleb Desnoyers invite les Canadiens à s’avancer au repêchage «s’ils veulent gagner»
«Après mûre réflexion, nous sommes convaincus qu’une nouvelle voix est nécessaire dans notre vestiaire pour nous rapprocher de notre objectif de remporter la Coupe Stanley, a déclaré le directeur général Jim Nill par le biais d’un communiqué diffusé sur le site des Stars. Nous tenons à remercier Pete pour tout ce qu’il a apporté à notre organisation au cours des trois dernières saisons et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.»
Avec DeBoer derrière le banc, les Stars ont affiché le meilleur bilan de la Ligue nationale de hockey lors des trois derniers calendriers réguliers, grâce à une fiche de 149-68-29. Qui plus est, la formation texane a chaque fois accédé au troisième tour éliminatoire lors de ces campagnes, sans jamais réussir à se qualifier pour la finale de la Coupe Stanley.
Si l’on remonte à ses six dernières saisons en tant qu’entraîneur-chef, DeBoer a accédé à cinq reprises à la finale d’association. Avant d’être embauché par les Stars, en juin 2022, l’homme de 56 ans a entraîné les Golden Knights de Vegas, les Sharks de San Jose, les Devils du New Jersey et les Panthers de la Floride, accédant à la grande finale à deux reprises (2012 et 2016) et présentant un rendement de 662-447-152 en saison régulière.
NEWS: Dallas Stars General Manager Jim Nill announced today Pete DeBoer has been relieved of his head coaching duties.
— Dallas Stars (@DallasStars) June 6, 2025
📰: https://t.co/kRYELYWFz8 pic.twitter.com/vjgtMRgufM
La controverse Oettinger
Au cours d’un point de presse, Nill a été évidemment questionné sur la soirée du dernier match éliminatoire des Stars qui fut marquée par la controverse. Le directeur général n’a pas nié que les propos émis par DeBoer après l’élimination du club au sujet du gardien numéro 1 ont constitué un facteur dans sa décision annoncée vendredi.
«Je n’ai pas de problème avec le remplacement d’Oettinger. Quand vous dirigez et que vous encaissez deux buts, vous devez changer le rythme, a affirmé le DG, tel que rapporté par le site NHL.com. Je pense que tout le monde [a éprouvé des ennuis avec les commentaires d’après-match] et je crois que Pete a exprimé ses remords un peu. Selon moi, il n’a pas géré la situation comme il le souhaitait. Cependant, vous devez vous souvenir des contraintes et de la pression venant avec tout cela.»