Les sportifs très heureux d’être de retour au jeu
La reprise des sports d’équipe à l’extérieur est fixée au plus tard le 14 juin

Étienne Paré
Le déconfinement fait le bonheur des jeunes sportifs, qui pourront enfin reprendre la compétition après huit mois d’arrêt, malgré quelques enjeux de logistique pour certaines associations.
• À lire aussi - Déconfinement: un rendez-vous au bar pour les séries
• À lire aussi - Déconfinement: des restaurateurs soulagés et heureux de reprendre le boulot
• À lire aussi - La fin du couvre-feu vue comme une lueur d’espoir
« Je suis très, très contente ! Il y a toujours des entraînements, mais avec la distanciation, ce n’est pas l’idéal », a réagi quelques minutes après l’annonce Audrey Robert, une joueuse de soccer 16 ans qui n’a pas disputé un seul match depuis l’automne, quand le grand Montréal a basculé en zone rouge.
La saison de soccer, tout comme celle de baseball, devrait s’amorcer d’ici le 14 juin avec le passage de presque toutes les régions au palier jaune, a annoncé mardi le gouvernement.
Les détails seront précisés la semaine prochaine, alors que l’on indiquera entre autres si les joueurs auront droit d’enlever leur couvre-visage.
Chose certaine, la demande est déjà au rendez-vous. Soccer Québec a même dépassé le nombre d’inscriptions par rapport à l’an dernier et on observe la même tendance pour les sports de balle.
« On espère que la Ville sera prête, car l’an dernier, deux arrondissements n’avaient pas rouvert leurs terrains, ce qui avait compliqué l’organisation des matchs », a noté le PDG de l’Association des sports de balle à Montréal, Martin Bradette.
- Écoutez la chronique sports et société de Jean-François Baril sur QUB radio:
Manque de sauveteurs
Les sports nautiques ne seront pas en reste, car les municipalités et les campings pourront aussi rouvrir leurs piscines au courant de l’été.
C’est donc tout un défi qui s’annonce pour trouver des sauveteurs, surtout que Québec Natation estime en avoir formé deux fois moins dans la dernière année.
« Mais on va travailler fort, et c’est sûr que toutes les piscines pourront rouvrir à la date où ce sera permis », a toutefois promis la directrice générale adjointe de l’entreprise, Marie-Claude Dion, qui rappelle aux jeunes qu’il n’est pas trop tard pour suivre un cours de secourisme.
De retour au gym
Cet optimisme est partagé par les gyms, qui ont obtenu le feu vert pour ouvrir leurs portes le 31 mai prochain.
« Déjà lors de notre dernière fermeture, on avait retrouvé 70 % de notre clientèle. Dès l’automne, je m’attends à ce qu’on dépasse le nombre d’inscriptions d’avant-pandémie », s’est enthousiasmée Eveline Canape, vice-présidente du Groupe Énergie Cardio.
Elle aimerait éventuellement de nouveaux allègements, notamment par rapport au masque pendant l’entraînement cardiovasculaire, mais elle a déjà le sentiment que la longue route vers le retour à la vie normale est entamée.
On annonce d’ailleurs déjà le retour des sports intérieurs de groupe pour le 28 juin.
LISEZ TOUTES LES CHRONIQUES SUR LE SUJET
• À lire aussi - Enfin de l’oxygène: bravo à nous tous!
• À lire aussi - Un déconfinement prudent, étape par étape
• À lire aussi - Lentement mais sûrement, on en voit la fin
• À lire aussi - Enfin, la fin du défi 28 jours!
• À lire aussi - L’état d’urgence ne peut durer éternellement