Publicité
L'article provient de Salut Bonjour
Santé

Les soupes aux légumes au banc d’essai

FomaA - stock.adobe.com
Partager
Photo portrait de Isabelle Huot

Isabelle Huot

2025-10-12T04:00:00Z
Partager

L’automne venu, les soupes aux légumes sont un incontournable de nos cuisines. Réconfortantes et savoureuses, elles fournissent aussi vitamines et minéraux. Mais toutes les soupes ne se valent pas, surtout lorsqu’on considère la qualité nutritionnelle et la présence d’additifs. Si les soupes maison l’emportent souvent sur le goût et la valeur nutritive, celles du commerce nous font gagner du temps. Tour d’horizon des meilleurs choix du commerce!

Mon analyse

12 choix de soupes aux légumes ont fait l’objet de l’analyse.

La portion de 250 ml (1 tasse) a été utilisée pour comparer les produits. Chaque portion apporte:

  • Entre 40 et 90 calories
  • Entre 0 et 2 g de lipides, dont entre 0 et 0,1 g de gras saturés
  • Entre 8 et 19 g de glucides
  • Entre 1 et 5 g de fibres
  • Entre 3 et 7 g de sucres
  • Entre 0 et 3 g de protéines
  • Entre 280 et 760 mg de sodium

Les meilleurs choix

La soupe aux légumes d’Irrésistible figure en tête de liste du palmarès. Il s’agit de la soupe la moins riche en sodium (280 mg) et en sucres (3 g). Elle fait également partie des options les plus riches en fibres (3 g). Enfin, la liste des ingrédients est simple et ne présente qu’un seul additif (acide citrique).

Publicité
PHOTO COURTOISIE, IRRÉSISTIBLE
PHOTO COURTOISIE, IRRÉSISTIBLE

La soupe aux légumes de Commensal fait partie des meilleurs choix. Cette soupe est parmi les plus riches en fibres (3 g) et les moins riches en sodium (500 mg). De plus, la liste des ingrédients est exempte d’additifs.

PHOTO COURTOISIE, COMMENSAL
PHOTO COURTOISIE, COMMENSAL

Les compromis

La soupe aux légumes condensée de Sélection fait partie des compromis. Cette soupe est parmi les moins riches en sodium (480 mg). Cependant, la liste des ingrédients renferme plusieurs additifs (ex.: phosphate de sodium, glutamate monosodique, chlorure de potassium).

PHOTO COURTOISIE, SÉLECTION
PHOTO COURTOISIE, SÉLECTION

La soupe aux légumes condensée de Sans nom complète les compromis. Cette soupe contient moins de sodium (580 mg) que la moyenne. En revanche, la liste des ingrédients présente plusieurs additifs (ex.: phosphate de sodium, chlorure de potassium, acide citrique, acide malique, colorant caramel).

PHOTO COURTOISIE, SANS NOM
PHOTO COURTOISIE, SANS NOM

Les moins bons choix

La soupe aux légumes du jardin de la marque Habitant est un moins bon choix. Il s’agit de la soupe la plus riche en sodium (760 mg). Elle fait également partie des options les plus riches en sucres (7 g). De plus, la liste des ingrédients contient des additifs (ex.: acide citrique, chlorure de calcium, amidon de maïs modifié). En revanche, cette soupe est parmi les plus riches en fibres (3 g).

PHOTO COURTOISIE, HABITANT
PHOTO COURTOISIE, HABITANT

La soupe aux légumes condensée de Tim Hortons est un autre moins bon choix. Cette soupe fait partie des options les moins riches en fibres (1 g). Elle fournit également plus de sodium (720 mg) et de sucres (6 g) que la moyenne. Enfin, la liste des ingrédients présente des additifs (ex.: phosphate de sodium, amidon de maïs modifié, chlorure de potassium).

Publicité
PHOTO COURTOISIE, TIM HORTONS
PHOTO COURTOISIE, TIM HORTONS

La soupe aux légumes condensée de Campbell’s est également un moins bon choix. Cette soupe est parmi les plus riches en sodium (750 mg) et en sucres (7 g). Elle apporte également moins de fibres (2 g) que la moyenne. De plus, la liste des ingrédients contient quelques additifs (ex.: glutamate monosodique, acide citrique, caramel).

PHOTO COURTOISIE, CAMPBELL'S
PHOTO COURTOISIE, CAMPBELL'S

La soupe aux légumes de St-Hubert complète les moins bons choix. Cette soupe fournit moins de fibres (2 g) et plus de sodium (720 mg) que la moyenne. En outre, la liste des ingrédients renferme quelques additifs (ex.: chlorure de calcium, acide citrique).

PHOTO COURTOISIE, ST-HUBERT
PHOTO COURTOISIE, ST-HUBERT

La soupe maison

Rien ne vaut une soupe maison préparée à partir de légumes de saison. En cuisinant soi-même, on contrôle la quantité de sel et d’additifs, on profite pleinement des fibres et des nutriments, et on peut varier les saveurs au fil des saisons pour un repas à la fois sain et réconfortant.

Pour gagner du temps, le mélange à soupe Arctic Gardens est un véritable allié. Économique, il permet de composer une soupe en un temps record (avec un bouillon de légumes du commerce faible en sodium et une conserve de tomates en dés).

La soupe, un repas complet?

Comme elle contient très peu de protéines, la soupe n’est pas un repas complet. On peut cependant l’accompagner de fromage et de craquelins de blé entier (ou d’une tranche de pain 100% grains entiers) pour bonifier sa teneur en protéines. On peut aussi y ajouter des cubes de poulet, de tofu ou encore des lentilles pour en faire un repas complet.

Je vous partage ma recette de potage aux légumes de saison grillés ici.

Publicité
Publicité