Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Des vaches à lait lucratives: une récolte des sociétés d’État qui se classe dans le top 3 de l’histoire

Partager
Photo portrait de Jean-Michel  Genois Gagnon

Jean-Michel Genois Gagnon

2022-03-22T20:17:34Z
Partager

Québec s’attend à recevoir des chèques pour un total de 5,49 G$ de ses vaches à lait pour l’année financière en cours, une cuvée qui se retrouvera dans le top 3 des meilleures récoltes de l’histoire de la province.  

• À lire aussi: Budget Girard: des investissements «historiques» en infrastructures, mais un lent rattrapage

• À lire aussi: Budget Girard: versement de 500$ pour la grande majorité des Québécois 

Le gouvernement Legault a dévoilé, mardi, son budget pour la prochaine année financière. Un an plus tôt, alors que la pandémie frappait, le butin des sociétés d’État avait fondu de plusieurs centaines de millions de dollars.

«La croissance de 22,3% en 2021-2022 reflète principalement le retour progressif à la normale des résultats attendus à la suite des diminutions exceptionnelles en 2020-2021 en lien avec la COVID-19», note l’État. 

Pour l’année financière en cours, la Société des alcools du Québec (SAQ), Hydro-Québec et Investissement Québec (IQ) ont tous enregistré des performances supérieures aux attentes fixées par le gouvernement. 

Ces bons résultats ont d’ailleurs forcé le ministère des Finances à revoir à la hausse de 836 M$ les prévisions qu’il avait effectuées en mars 2021. 

C’est Hydro-Québec qui a rapporté la part du lion avec un versement de 2,72 G$, soit 600 M$ de plus que prévu.

Publicité

Le gouvernement s’attend toutefois à encaisser un recul de la performance d’Hydro-Québec en 2022-2023 en raison d’une «diminution de la valeur des exportations d’électricité». La cagnotte devrait atteindre 2,52 G$. 

Fermeture

Du côté de Loto-Québec, la société d’État avait renoué avec ses profits prépandémiques avant la fermeture de ses établissements de jeux au mois de décembre, et ce, pour plusieurs semaines, en raison de la propagation de la COVID-19. 

Cette situation a forcé Québec à revoir à la baisse de 32 M$ ses attentes. Loto-Québec devrait verser environ 1,03 G$ cette année, et ce montant devrait continuer de grimper ces prochaines années. 

À la SAQ, dont les succursales n’ont jamais été fermées durant la pandémie, le chèque devrait atteindre 1,33 G$. Le gouvernement a révisé à la hausse de 44 M$ ses prévisions.  

  • Écoutez le segment économique d'Yves Daoust diffusé chaque jour en direct à 9h20 via QUB radio:   

IQ s’est également démarqué, durant les derniers mois, avec une «bonne performance de son portefeuille de capital de risque et de ses fonds d’investissement», avance l’État.

Québec a revu à la hausse de 226 M$ ses attentes qui sont aujourd’hui de 318 M$ pour l’année financière en cours.

Quant à la Société québécoise du cannabis, les gains qui aboutiront au Fonds de lutte contre les dépendances se sont élevés à 81 M$. 

D’ici deux ans, Québec s’attend à recevoir près de 6 G$ de ses sociétés d’État. La meilleure performance des entreprises du gouvernement remonte à 2006-2007, alors que la récolte avait été de 6,22 G$.

Versement des entreprises du gouvernement                 

  • Hydro-Québec: 2,72 G$         
  • Loto-Québec: 1,03 G$         
  • Société des alcools du Québec: 1,33 G$         
  • Investissement Québec: 318 M$         
  • Société québécoise du cannabis: 81 M$            
  • *Autres: 15 M$           

*Les autres entreprises du gouvernement sont la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire, Capital Financière agricole et la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour.

Source: Budget 2022-2023

À VOIR AUSSI 

Publicité
Publicité