Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Les snowbirds pourraient prolonger leurs vacances aux États-Unis

Partager

Zoé Arcand

2025-05-10T23:16:35Z
Partager

Un nouveau projet de loi américain permettrait aux citoyens canadiens âgés de 50 ans et plus qui sont propriétaires d’une résidence aux États-Unis de prolonger leurs vacances.

«Je ne vois que du positif là-dedans. Comme snowbird, ce que je comprends, c’est que les décideurs réalisent l’apport économique qu’on a pour les États-Unis,» s'est réjoui Bernard Gagné, un retraité de 67 ans. Il passe environ six mois par année à Lauderdale Lakes, une municipalité de la Floride située tout près de Fort Lauderdale «pour le climat, principalement.»

• À lire aussi: Moins de snowbirds en Floride à l’hiver 2025: «C’est triste et ça m’écœure»

• À lire aussi: Des propriétaires de condos en Floride désespérés de vendre

La loi présentement en vigueur tolère que les Canadiens restent seulement 182 jours par année aux États-Unis. Grâce au Canadian Snowbird Visa Act, ces voyageurs, propriétaires d’une résidence aux États-Unis, pourraient désormais y demeurer deux mois de plus. Il s'agit d'une suggestion d'amandement bi-partisane. 

« La difficulté que je vois c’est avec les assurances maladie. Est-ce que le gouvernement va aller dans la même direction? » se demande M. Gagné.

Car pour demeurer admissible au régime d’assurance maladie publique, un Québécois ne peut s’absenter de la Belle Province plus de 183 jours par année.

Publicité

Photo Clara Loiseau
Photo Clara Loiseau

D’autant plus que ce projet de loi empêcherait toutefois ces touristes hivernants (plus communément désignés par le terme snowbirds) de travailler pour un employeur américain et de bénéficier des programmes d’assistance publique. Ils demeureront aussi non-résidents des États-Unis.

En mars, l’annonce de nouvelles règles avait semé la confusion chez les Snowbirds, car il avait été indiqué que tous les visiteurs séjournant plus de 30 jours aux États-Unis devraient fournir leurs empreintes digitales afin de respecter les obligations d’enregistrement pour un étranger.

Finalement, quelques heures plus tard, le département de la Sécurité intérieure (DHS) confirmait que les Canadiens étaient exemptés de la prise d’empreintes.

En mars seulement, 3,3 millions de Canadiens ont visité les États-Unis, a révélé le Gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, au National Post.

Cette nouvelle survient dans la foulée de réglementations imposées par le président Trump sur le tourisme.

«Les résidents canadiens contribuent, pour un milliard de dollars chaque année, à nos petites entreprises, à notre marché immobilier et à notre économie locale, spécialement en Floride», a dit la représentante de la Floride, Laurel Lee, au National Post.

En février dernier, Trump avait déposé le décret «Protéger le peuple américain contre l’invasion», obligeant désormais les voyageurs qui séjournent plus de 30 jours aux États-Unis à s’enregistrer.

Avec Louis Deschênes

Publicité
Publicité