Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Les Skittles, le Mountain Dew et les Doritos bientôt «non recommandés pour la consommation humaine»?

Les emballages clinquants de nombreuses gâteries pourraient complètement changer ces prochaines années

Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Francis Halin

Francis Halin

2025-06-03T12:01:49Z
Partager

Un projet de loi de l’État du Texas exigera que les Skittles, le Mountain Dew ou les Doritos soient étiquetés pour que l’on connaisse les ingrédients «non recommandés pour la consommation humaine» par d’autres pays, selon Bloomberg.

• À lire aussi: Huit colorants alimentaires nocifs pour la santé seront interdits 

C’est le secrétaire à la Santé, Robert F. Kennedy Jr., qui pousse le projet de loi 25. Il ne manque que la griffe du gouverneur du Texas, Greg Abbott, pour l’adopter.

En avril dernier, Le Journal avait rapporté que huit colorants nocifs pour la santé qu’on retrouve dans plusieurs aliments seraient bannis aux États-Unis et que le Canada devrait suivre, selon des nutritionnistes, qui soupçonnaient tout de même une «propagande politique».

D’ici deux ans, certains ingrédients devront avoir un avertissement sur l’emballage. Colorants alimentaires et additifs sont notamment ciblés.

Au total, une quarantaine d’ingrédients sont dans le collimateur du législateur.

Ces changements donneraient du fil à retordre aux multinationales.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

«Make America Healthy Again»

Les Skittles, les Mars, les Froot Loops, le Mountain Dew et les Doritos au fromage de PepsiCo utilisent tous des colorants synthétiques.

Pour Robert F. Kennedy Jr., il s’agirait d’une victoire. Le politicien résume sa vision du monde en un slogan: «Make America Healthy Again».

Robert F. Kennedy Jr. est le neveu de l’ex-président JFK.

Il a été démocrate une bonne partie de sa vie, mais fait partie aujourd’hui de la garde rapprochée républicaine du président Donald Trump.

Publicité
Publicité