Les services en ligne de la SAAQ paralysés par une panne


Jean-François Racine
Une panne informatique frappe la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), mardi après-midi.
« Une panne informatique affecte les outils utilisés par nos préposés ainsi que certains de nos services en ligne. Nous travaillons activement à rétablir la situation », a publié la direction vers 16 h 10.
Sans préciser davantage, la SAAQ a ajouté que des alternatives seront offertes aux clients touchés.
« Nos points de services et nos services en lignes ont été touchés par une panne informatique généralisée », a expliqué le porte-parole Gino Desrosiers.
Cette panne touche les centres de service ainsi que SAAQclic et possiblement les courriels. Des rendez-vous pourraient également avoir été annulés.
Les clients qui avaient des rendez-vous et qui n’ont pas été en mesure d’obtenir le service se verront offrir une autre plage horaire dans les prochains jours.
Ce problème important survient alors que le commissaire Denis Gallant doit faire la lumière sur le fiasco du virage numérique à la SAAQ, qui a coûté 500 M$ de plus que prévu. La première étape a pris fin il y a quelques jours.
Le premier ministre François Legault est convaincu que la commission Gallant « va démontrer » qu’il n’était pas au courant du dépassement de coûts de SAAQclic et son fiasco. Il a également défendu son ex-ministre Éric Caire, plaidant qu’il avait fait « du bon travail ».
« S’il y avait moins de distractions de la part des oppositions et des journalistes, moi je pense qu’il a bien fait son travail», a affirmé récemment le premier ministre.
Sans les distractions entourant le fiasco SAAQclic, le député de La Peltrie serait toujours en poste.
« Mais, je pense qu’il a fait ce qu’il pouvait pendant qu’il était là », a-t-il dit.
La facture de la transformation numérique atteint minimalement déjà 800 M$, a confirmé l’Autorité des marchés publics (AMP)
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.