Les séries débuteront samedi avec les Jets


Stéphane Cadorette
C’est aujourd’hui que sera dévoilé le calendrier complet du premier tour des séries éliminatoires, mais la LNH a déjà annoncé que le duel entre les Jets et les Blues lancera les hostilités, samedi.
• À lire aussi: Canadien en séries: ça a tout pris, mais c’est fait
• À lire aussi: En français SVP! Un ancien joueur des Hurricanes derrière le Canadien à grands coups de jurons
Ce premier match se déroulera à 18 h, en direct de Winnipeg, au Canada Life Centre. Les Jets ont bouclé leur saison avec la meilleure récolte de leur histoire (116 points), ce qui leur a valu le premier rang au classement général et le trophée des Présidents.
C’est six points de plus que la saison dernière, eux qui avaient toutefois été éliminés dès le premier tour par l’Avalanche.
Il s’agit d’ailleurs d’un problème récurrent pour les Jets, qui n’ont pas franchi le premier tour en séries depuis la saison de 2020-21, dans une saison en format COVID.
Sinon, la seule autre fois que l’équipe a franchi la première ronde depuis son retour à Winnipeg en 2011-12, c’est en 2017-18, lorsqu’elle a atteint la finale de l’Ouest.
De leur côté, les Blues ont récolté 94 points et renouent avec les séries pour la première fois depuis 2021-22.
Avalanche contre Stars
L’autre duel déjà prévu est celui fort attendu entre l’Avalanche et les Stars, qui sera aussi présenté samedi (20 h 30), au American Airlines Center, à Dallas.
Les deux équipes se sont livré une rude bataille toute la saison dans la division Centrale. Les Stars ont fini au deuxième rang de la section avec 106 points, quatre points devant l’Avalanche.
Dallas a atteint la finale de l’Ouest lors des deux dernières saisons. L’Avalanche se retrouve en séries pour une huitième année de suite. L’équipe a remporté la Coupe Stanley en 2021-22, mais sinon, elle n’a pas franchi le premier tour.
L’attaquant Gabriel Landeskog a rejoint l’équipe après un bref séjour de remise en forme dans la Ligue américaine. Il pourrait disputer un premier match avec l’Avalanche depuis le 6 juin 2022, soit plus de 1000 jours.
« C’est excitant pour nous parce que ça nous donne une autre option pour les séries. Je devrai prendre des décisions quant à l’alignement et nous étudions différents scénarios. Il pourrait jouer au match 1 ou peut-être pas. On verra comment le tour va se dérouler », a mentionné l’entraîneur-chef Jared Bednar.
Ces deux duels seront bien sûr présentés sur les ondes de TVA Sports.