Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Les Sénateurs l’emportent à Québec: quand une simple victoire en match préparatoire devient «extraspéciale»

Partager

Kevin Dubé et Jessica Lapinski

2025-09-28T13:54:54Z
Partager

Les joueurs de la LNH sont aussi des humains et, comme tout le monde, il y a des matins où la motivation à aller travailler est plus difficile à trouver. Ces matinées arrivent souvent dans le courant du camp d’entraînement, qui, parfois, paraît interminable. Dimanche n’était toutefois pas l’un de ces matins pour les joueurs des Sénateurs d’Ottawa, particulièrement pour Thomas Chabot.

• À lire aussi: Il n'y a pas que Thomas Chabot qui a eu de vives émotions: dans le deuil, Thomas Bordeleau a vécu un moment «qui veut dire beaucoup»

• À lire aussi: Brodeur accueilli chaleureusement à Québec

• À lire aussi: Le seul souvenir à propos des Nordiques de Travis Green? «Les vestiaires visiteurs n’étaient pas très bien»

• À lire aussi: Les Sénateurs à la découverte de Québec: «La meilleure place sur terre»

On va l’avouer, c’est quand même rare qu’un joueur parle d’une victoire à l’issue d’un match préparatoire comme d’«extraspéciale».

C’est pourtant le terme qu’a employé l’attaquant Stephen Halliday, auteur du but gagnant dans une victoire de 2 à 0 des Sénateurs face aux Devils du New Jersey, dimanche après-midi, au Centre Vidéotron.

«C’est super d’avoir gagné et, en plus, dans la ville de “Chabby” [Thomas Chabot] donc c’est extraspécial», a-t-il mentionné.

Publicité

Tous derrière «Chabby»

Car tout le monde s’est rallié derrière le défenseur no 72, qui a exprimé maintes et maintes fois à quel point c’était un rêve pour lui de jouer un match de la LNH à Québec. À ses coéquipiers, le Beauceron de 28 ans avait décrit sa province d’origine comme la «meilleure place sur Terre».

Manifestement, il y avait longtemps que le défenseur avait encerclé les dates du passage à Québec sur son calendrier.

Et il a pu savourer un peu plus le moment dès que son nom a été annoncé au sein de la formation partante. Sans surprise, c’est le numéro 72 qui a reçu les plus chaleureux applaudissements de la foule du Centre Vidéotron, suivi par son compatriote David Perron.

Lors de l’échauffement, Chabot a d’ailleurs quitté la patinoire le dernier, lui qui était occupé à lancer des rondelles à des spectateurs.

«On entend beaucoup d’histoires au fil des ans sur à quel point une seule rondelle crée un souvenir pour un jeune dont il va se rappeler toute sa vie.»

Dimanche, il avait réservé 70 billets pour des proches, mais ils étaient encore plus nombreux dans les gradins à l’encourager.

«Les matchs présaison ne sont jamais les plus excitants à jouer mais d’avoir tout mon monde ici, ça rendu le match spécial.»

Publicité
Pas le plus grand match

Il a été spécial pour Chabot, et on aimerait aussi vous dire qu’il a été spectaculaire et que les partisans se sont tenus au bout de leur siège du début à la fin.

Mais, il faut quand même être honnête: cela n’a pas nécessairement été le cas.

N’empêche, les 12 159 spectateurs ont pu voir plusieurs vedettes à l’œuvre parce que les Sénateurs avaient inséré plusieurs vétérans dans leur formation pour le premier de deux matchs en sol québécois.

En plus de Chabot, les Brady Tkachuk, Tim Stützle, David Perron, Claude Giroux et Linus Ullmark étaient en uniforme.

Du côté des Devils, c’était, disons, un peu moins glorieux parce qu’ils avaient déployé leur équipe B pour l’occasion, en tout respect pour Dawson Mercer, qui pilotait le premier trio avec Evgeny Dadonov et Connor Brown.

Quelques temps forts

Mais il y a quand même eu des moments forts. Chabot a bien failli ouvrir la marque en première période, à la suite d’une belle montée d’un bout à l’autre de la patinoire.

Puis, en deuxième, Tim Stützle s’est échappé mais a été accroché par Calen Addison, se voyant décerner un tir de pénalité. Mais c’est finalement le gardien Georgi Romanov qui a eu le dernier mot sur l’attaquant vedette des Sens.

Brady Tkachuk aussi est venu bien près de marquer sur une passe soulevée de Claude Giroux.

Bref, ça demeure la LNH et les amateurs ont eu l’occasion de le voir.

Gageons maintenant que le second match des Sens au Centre Vidéotron aura quelque chose d’encore plus spécial, puisque ce sera le Canadien de Montréal qui sera en visite mardi soir.

Et tous les billets ont déjà été vendus.

Publicité
Publicité