Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Sénateurs: Pierre Dorion démissionne

Partager
Photo portrait de Jean-François Chaumont

Jean-François Chaumont

2023-11-01T18:36:53Z
2023-11-01T22:07:38Z
Partager

Il y a rarement une journée tranquille dans l’univers des Sénateurs d’Ottawa. Après la vente de l’équipe à Michael Andlauer, l’histoire de paris sportifs avec Shane Pinto, il y a un coup de balai au poste de directeur général.

Voyez la conférence de presse dans la vidéo ci-dessus.

• À lire aussi: Démission de Pierre Dorion: la porte s'ouvre-t-elle finalement pour Patrick Roy?

• À lire aussi: Les Sénateurs perdent un choix de première ronde

Un coup de balai engendré par la perte d’un choix de premier tour pour les Sénateurs, résultat d’une mauvaise gestion dans la transaction pour Evgenii Dadonov avec les Golden Knights de Vegas au mois de juillet 2021. 

Mais on y reviendra à l’histoire de Dadonov.

À l’emploi des Sénateurs depuis la saison 2007-2008, au départ dans un rôle de directeur du recrutement amateur, et dans le siège de DG depuis 2016-2017, Pierre Dorion a quitté ses fonctions. 

Andlauer l’a rencontré mardi soir et les deux hommes ont convenu de se séparer. 

«Pierre est un homme fier et je tenais à le faire en personne, a raconté le propriétaire des Sénateurs aux journalistes d’Ottawa lors d’une conférence de presse mercredi après-midi. Il a cette organisation à cœur et il y travaillait depuis longtemps. En plus, il vient d’Orléans dans la région.»

Publicité

Steve Staios remplacera Dorion comme DG de l’équipe sur une base intérimaire. À la fin du mois de septembre, Staios avait renoncé à son poste de conseiller spécial avec les Oilers d’Edmonton pour rejoindre les rangs des «Sens» à titre de président des opérations hockey. 

Staios a un long historique avec Andlauer. Avant de faire le saut à Edmonton, il a travaillé comme président et DG des Bulldogs de Hamilton dans la Ligue junior de l’Ontario, une équipe qui appartenait à Andlauer. 

«Je ferai ce qu’il y a de mieux pour les Sénateurs, a dit Staios. Nous prendrons notre temps pour évaluer nos options et voir qui serait disponible pour ce poste.»

Une situation embarrassante

Dorion se retrouvait sur un siège éjectable avant même le premier jour de la saison. Idem pour D.J. Smith, l’entraîneur en chef. 

Les Sénateurs n’ont pas fait un ménage derrière le banc, mais au sein de la haute direction. 

Le départ de Dorion est survenu quelques heures seulement après l’annonce de la perte d’un choix de premier tour pour les Sénateurs en 2024, 2025 ou 2026. Les dirigeants de la LNH ont sévi contre l’équipe de la capitale nationale en raison de leur gestion de la transaction de Dadonov avec Vegas. Dorion avait oublié de transmettre aux Golden Knights une clause dans le contrat de l’ailier russe stipulant qu’il ne pouvait être échangé à dix équipes. 

Publicité

Au mois de mars 2022, les Golden Knights avaient tenté d’échanger Dadonov aux Ducks d’Anaheim. Cette transaction avait avorté puisque le Russe avait évoqué sa clause de non-échange. 

«Le rapport de 73 pages que j’ai reçu cette semaine a démontré que l’équipe avait fait preuve de négligence, a souligné Andlauer. Nous avons placé la LNH dans l’embarras en plus d’enrager deux organisations [Vegas et Anaheim].»

«Nous n’avons pas eu de choix au premier tour lors des deux dernières années. Pourquoi? Et maintenant nous perdons un autre choix de premier tour. Pourquoi? Nous avons besoin de nos choix de premier tour.»

Pour Andlauer, cette autre saga était la goutte qui a fait déborder le vase dans le cas de Dorion. 

Sous la gouverne de Dorion, les Sénateurs ont atteint la finale de l’Association de l’Est en 2017, s’inclinant en prolongation lors du septième match contre les Penguins de Pittsburgh. Ottawa a raté les séries depuis, une disette de six saisons. 

Smith: un entraîneur respecté

L’avenir de D.J. Smith restera un sujet chaud à Ottawa. En conférence de presse, Staios lui a offert un vote de confiance. 

Capture d'écran / TVA Sports
Capture d'écran / TVA Sports

«Les joueurs le respectent, ils jouent avec intensité et ils ne trichent pas, l’équipe a une bonne structure, a mentionné Staios. Est-ce qu’il y a place à l’amélioration? Oui. D.J. vous dirait la même chose. J’ai confiance en ce groupe. Nous allons dans la bonne direction.»

Publicité
Publicité