Les «Sens» vendus; une flèche envoyée à Montréal
Agence QMI
Après des mois de négociations, la Ligue nationale de hockey (LNH) a finalement approuvé la vente des Sénateurs d’Ottawa à l’homme d’affaires Michael Andlauer pour un montant record, jeudi.
Selon le journaliste du «Ottawa Sun» Bruce Garrioch, le chèque de 950 millions $ remis pour l’achat représente du jamais-vu pour la LNH. Les Sénateurs devraient officiellement présenter le nouveau propriétaire durant une conférence de presse au Centre Canadian Tire, plus tard cette semaine.
• À lire aussi: William Nylander est une priorité, disent les Maple Leafs
• À lire aussi: Un été cruel pour Logan Couture
• À lire aussi: Australie : le hockey inspiré du rugby
Dans une lettre aux partisans, Andlauer a indiqué avoir l’intention de faire des Sénateurs une équipe gagnante. Il a salué «le meilleur public de la LNH», estimant qu’Ottawa avait trop longtemps été dans l’ombre de métropoles comme Montréal et Toronto.
«Nous sommes une équipe qui évolue entre deux vastes marchés de hockey et ceux-ci estiment tous les deux qu’ils sont le centre de l’univers du hockey. J’ai été un négligé toute ma vie et je sais que nous avons l’équipe, le personnel, les partisans et la communauté pour leur prouver le contraire», a-t-il écrit.
Les propos d’Andlauer ont de quoi surprendre, puisqu’il était jusqu’à tout récemment propriétaire minoritaire du Canadien de Montréal. L’homme de 57 ans possède aussi les Bulldogs de Hamilton, une équipe de la Ligue junior de l’Ontario (OHL).
«Mes partenaires et moi sommes peut-être les propriétaires de l’équipe sur papier, mais en fait cette équipe appartient aux gens d’Ottawa-Gatineau, a-t-il poursuivi. Je promets de prendre soin de votre équipe avec le plus grand respect, avec une intégrité sans faille et avec énormément d’attention, autant sur la glace qu’en dehors.»
Une lettre aux partisans de la part de Michael Andlauer:
— Ottawa Senators (@Senators) September 21, 2023
🔗: https://t.co/WbWrp80Zxz pic.twitter.com/piOxgLkdyb
Un long processus
L’entente de principe entre le groupe d’Andlauer et la firme Galatioto Sports Partners, qui négociait pour la succession d’Eugene Melnyk, avait été conclue le 13 juin dernier. Les filles de l’ancien propriétaire conserveront 10 % des parts de l’organisation.
«De la part de la succession, Anna et Olivia Melnyk et du conseil d’administration sortant, nous tenons à féliciter Michael Andlauer pour son achat des Sénateurs d’Ottawa, a ajouté le président et gouverneur sortant, Sheldon Plener. La passion de Michael et son dévouement à l’excellence lui permettront de faire de grandes choses pour toute la région de la capitale nationale et nous sommes fiers de le voir mener cette franchise dans le futur.»
À l’extérieur du hockey, l’homme d’affaires est le fondateur et président-directeur général de la compagnie Andlauer Healthcare Group. Il a su s’entourer d’investisseurs aux poches profondes comme lui, ce qui lui a permis de devancer ses compétiteurs.
Le processus de vente des Sénateurs aura finalement duré 10 mois, au cours desquels plusieurs groupes ont démontré de l’intérêt. L’acteur Ryan Reynolds et le rappeur Snoop Dogg auraient notamment été dans la course.
Certaines rumeurs disent que l’ancien directeur général des Oilers d’Edmonton Peter Chiarelli pourrait se joindre à l’organisation, étant proche d’Andlauer. Au cours des prochains mois, le projet de construction d’un nouvel amphithéâtre aux Plaines LeBreton devrait aussi faire partie des discussions.