Les «selfies» en voyage pourraient vous coûter cher
Agence QMI
Près du tiers des Canadiens partagent leurs projets de voyage sur les réseaux sociaux, ce qui pose un important risque pour la sécurité de leur domicile, selon un sondage Léger réalisé pour la compagnie d’assurance Allstate.
Les résultats du sondage révèlent que 29 % des Canadiens qui sont actifs sur les médias sociaux publient les détails de leurs vacances avant ou pendant leur voyage, et ce pourcentage grimpe à 46 % chez les personnes âgées de 18 à 34 ans.
Parmi les répondants qui partagent ces informations, 10 % le font avant leur voyage, pour partager leurs projets, et 24 % le font durant le voyage.
«De telles pratiques posent un important risque pour la sécurité de leur domicile en annonçant à tous que leur logement sera laissé sans surveillance, le rendant plus vulnérable aux cambriolages», estime Allstate.
À l’échelle de la province, 28 % des Québécois disent avoir l’habitude de publier sur les réseaux sociaux avant ou pendant leur voyage.
De plus, 8 % disent préférer publier du contenu de leur voyage sur les médias sociaux que d’assurer la sécurité de leur domicile.
«Il peut être très tentant de publier cet «égoportrait de voyage postpandémique», mais cela pourrait également aiguiller des visiteurs indésirables vers votre résidence et entraîner un risque de cambriolage», a déclaré Melissa Marquis, directrice principale du développement des affaires chez Allstate, par communiqué.
«Nous demandons aux Canadiens d’y réfléchir à deux fois avant de publier sur les médias sociaux ce superbe égoportrait pris sur la plage ou cette magnifique photo d’un coucher de soleil.
Faites-le plutôt après votre retour de vacances, autrement vous risquez d’attirer l’attention sur le fait qu’il n’y a personne à la maison», a ajouté Mme Marquis.
Le sondage a été mené auprès de 1534 Canadiens, entre les 6 et 9 mai 2022.