Les secrets de tournage du film «Monsieur Lazhar»
Dimanche 31 août 21 h 30, Télé-Québec
Annie Turcotte
Nommé pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2012, et maintes fois récompensé dans les galas et festivals, Monsieur Lazhar a été réalisé par Philippe Falardeau. On y suit l’Algérien Bachir Lazhar (Mohamed Fellag), un réfugié politique. À la suite du suicide d’une enseignante dans une classe d’école montréalaise, ce dernier se fait passer pour un résident permanent afin de la remplacer.
• À lire aussi: François Arnaud et Sophie Nélisse en vedette dans une nouvelle série
• À lire aussi: Sophie Nélisse décroche à nouveau un rôle dans un film américain
Puisque l’histoire d’origine est centrée autour d’un seul personnage — le scénario étant une adaptation de la pièce Bashir Lazhar d’Evelyne de la Chenelière — le cinéaste, qui est aussi scénariste, a dû étoffer le récit initial pour en faire un long-métrage. Il a notamment développé davantage les personnages secondaires, dont celui d’Alice L’Écuyer, qui marque le premier rôle au cinéma de l’actrice Sophie Nélisse.
Dans l’œuvre, on peut d’ailleurs voir Evelyne de la Chenelière. «Lorsque j’ai tourné ma petite apparition dans le film, c’est devenu une sorte de mise en abyme très émouvante pour moi. Je jouais la mère d’Alice dans une scène où elle remercie Bashir, et j’avais l’impression de remercier Fellag à la fois comme personnage et comme auteure», a-t-elle raconté à une journaliste de La Presse, il y a quelques années.