Les secrets de tournage de «La petite et le vieux»
Mercredi 3 décembre 20 h, TVA
Annie Turcotte
Cette comédie dramatique de Patrice Sauvé sortie en 2024 est l’adaptation cinématographique du roman éponyme de Marie-Renée Lavoie, paru en 2010. L’histoire se situe à Limoilou, dans les années 1980. Une fillette à l’imagination fertile, Hélène dite Jo (Juliette Bharucha), se lie d’amitié avec son nouveau voisin, Monsieur Roger (Gildor Roy), un vieil homme grognon.
• À lire aussi: Michel Charette et Sylvain Marcel se joignent à la deuxième saison de cette populaire série
• À lire aussi: Guy Jodoin fera un retour inattendu dans cette série
En entrevue, Gildor Roy a révélé que Juliette Bharucha, qui a été choisie parmi 100 candidates en auditions, est une vieille âme. «Ce n’est pas une jeune comme les autres. Elle n’avait pas le goût d’être une vedette; elle avait le goût d’être une actrice. Ça fait une grosse différence. Elle était là pour travailler et arrivait toujours bien préparée», a-t-il notamment raconté à propos de la fillette, dont c’était le premier tournage.
La petite et le vieux, qui a été tourné en 29 jours, a été filmé en partie dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, à Québec, entre autres parce que le personnage principal se promène beaucoup à vélo dans l’histoire et que le réalisateur trouvait les côtes de ce quartier plus intéressantes à exploiter visuellement que les terrains plats de Limoilou, là où est campé le récit initial.