Les sanctions que pourrait prendre Carney contre Israël


Normand Lester
Le Canada, la France et le Royaume-Uni envisagent d’instaurer des sanctions contre Israël pour les violations du droit international à Gaza. Dans une déclaration commune, Carney, Macron et Starmer qualifient la riposte israélienne à l’attaque du Hamas contre le sud d’Israël de «totalement disproportionnée».
Elle a fait jusqu’ici plus de 52 400 morts et 118 000 blessés palestiniens, majoritairement des civils, des femmes et des enfants. L’attaque surprise du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 fit 1195 tués dont 379 militaires, 815 civils et 36 enfants. Quelque 3400 civils et militaires furent blessés et 251 Israéliens ramenés à Gaza comme otages où 74 d’entre eux sont morts en captivité. Le Hamas détiendrait toujours 58 otages israéliens.
Amnistie internationale a condamné les forces israéliennes pour des crimes de guerre commis à Gaza. Elle a également dénoncé des activités du Hamas, qu’elle considère aussi comme des crimes de guerre.
Les trois pays, parmi les alliés les plus sûrs d’Israël, ont promis qu’ils «ne resteront pas les bras croisés pendant que le gouvernement Nétanyahou poursuit ces actions flagrantes... La souffrance humaine qui y est constatée est intolérable».
Destruction totale de Gaza
Nétanyahou a rejeté la déclaration affirmant qu’Israël ne s’arrêterait pas avant «la victoire totale». Le ministre israélien d’extrême droite, Bezalel Smotrich a déclaré: «Nous sommes en train de démanteler Gaza et de le laisser à l’état de décombres, avec une destruction totale sans précédent dans le monde».
Au début de mai, plus de 30 experts indépendants mandatés par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU avaient appelé «les États à agir rapidement pour mettre fin au génocide en cours dans le territoire palestinien et éviter l’annihilation de la population gazaouie».
«Mesures concrètes» de Carney
Parmi les «mesures concrètes» que Mark Carney pourrait prendre, figurent: sanctionner personnellement Nétanyahou et d’autres dirigeants israéliens; annuler l’Accord de libre-échange Canada-Israël; interdire tout commerce avec les colonies israéliennes illégales de Cisjordanie.
Et imposer un embargo sur le commerce des armes avec Israël. Le Canada a acquis des drones de l’israélienne Elbit Systems et vend à Israël des moteurs de drones de combat utilisés à Gaza. Des organisations humanitaires accusent Israël de se servir des Palestiniens comme cibles pour développer leurs équipements militaires, dont des drones.
Le groupe propalestinien «Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient» (CJPMO), qui milite pour une solution à deux États au conflit israélo-palestinien apporte son appui à Mark Carney. De son côté, le lobby pro-Israël, le «Centre consultatif des relations juives et Israéliennes» (CIJA) a réagi en notant que le Hamas avait salué la déclaration. Ce qui, selon le CIJA, en dirait long sur la fausseté de ses arguments, déplorant que cette déclaration incite le Hamas à continuer de rejeter un accord négocié.
Jusqu’ici, les élus libéraux de la communauté juive sont restés cois à la suite de la prise de position de Mark Carney.