Les sanctions de Trump contre la CPI menacent son indépendance

AFP
La décision du président américain Donald Trump de sanctionner la Cour pénale internationale (CPI) «menace» son «indépendance», a averti vendredi sur X Antonio Costa, président du Conseil européen.
• À lire aussi: Donald Trump lance des sanctions contre la Cour pénale internationale
• À lire aussi: Mandat d'arrêt contre Nétanyahou: Israël fait appel de la décision de la CPI
• À lire aussi: «Crimes de guerre»: mandats d’arrêt contre Benjamin Nétanyahou et Yoav Gallant
«Sanctionner la CPI menace l'indépendance de la Cour et mine l'ensemble du système de justice internationale», a déclaré M. Costa, qui préside l'instance représentant les dirigeants des 27.
L'Union européenne a dit de son côté «regretter la décision américaine, se réservant la possibilité de prendre des mesures de son côté», a affirmé un porte-parole de l'UE, sans donner de détails sur ces mesures.
La CPI «joue un rôle primordial dans le maintien de la justice pénale internationale et la lutte contre l'impunité», y compris en Ukraine, a ajouté ce porte-parole.
M. Costa a rencontré jeudi à Bruxelles la présidente de la CPI, Tomoko Akane, et rappelé à cette occasion le «rôle essentiel» joué par ce tribunal international pour «rendre justice aux victimes de certains des crimes les plus horribles du monde», dans un message sur X.
Le président américain Donald Trump a signé jeudi un décret prévoyant des sanctions contre la Cour pénale internationale, accusée d'avoir «engagé des actions illégales et sans fondement contre l'Amérique et notre proche allié Israël».
Le texte, diffusé par la Maison-Blanche, interdit l'entrée aux États-Unis aux dirigeants, employés et agents de la CPI, ainsi qu'aux plus proches membres de leurs familles et à quiconque considéré comme ayant apporté son aide aux travaux d'enquête de la CPI.